18 juillet 2025
AccueilConseilsTop 5 des villes où investir au Royaume-Uni depuis le Brexit

Top 5 des villes où investir au Royaume-Uni depuis le Brexit

-

Contrairement à ce qui fut annoncé dans les médias, le Royaume-Uni, une fois le Brexit consommé avec l’Union Européenne, ne se sera pas effondré. On observe d’ailleurs l’exact effet inverse de ce qu’avaient chroniqué les experts financiers. La City a enregistré des cours à la hausse et le marché de l’immobilier, lui, ne se sera jamais aussi bien porté.

Et pour cause, investir au Royaume Uni après le Brexit a un sens dès lors où le pays reste une place très attractive pour les investisseurs du monde entier. Aussi, si vous êtes intéressé par le marché immobilier britannique – celui-ci étant un des plus rentables de toute l’Europe – il y a cinq villes que vous souhaiterez privilégier. Cinq villes d’où Londres est absent du fait du coût prohibitif de son parc immobilier.

Il est à noter que ces villes ont été envisagées comme étant les meilleurs endroits où investir au Royaume Uni du fait du prix de l’immobilier, du rendement locatif, de la demande exercée par les locataires, de la démographie, des opportunités d’emploi sur place, des transports et de la sécurité. Une ville où investir n’est pas seulement attractive du fait de ses prix, mais grâce à tout ce qui entoure la vie urbaine.

- Partenaire -

Investir à Birmingham

Birmingham reste l’un des meilleurs endroits pour investir en 2022, poursuivant une série de mutations urbaines qui ont commencé en 2016. Alors que de plus en plus de projets dans le cadre du plan Big City se concrétisent, la demande n’a jamais été aussi élevée pour la deuxième ville du Royaume-Uni. Les experts prédisent que Birmingham sera dans l’une des villes s’apprêtant à connaître la croissance la plus rapide au cours des cinq prochaines années, prévoyant une hausse des prix de 24% d’ici 2025.

L’un des principaux avantages de Birmingham est son prix abordable. Les recherches de Knight Frank montrent que le rapport revenu moyen / prix moyen de l’immobilier est bien meilleur à Birmingham que dans l’ensemble du Royaume-Uni – la ville attire et retient des travailleurs qualifiés qui ont des revenus à dépenser dans cette ville en croissance rapide.

Les loyers moyens ont augmenté de 30 % au cours des 10 dernières années et devraient augmenter de 12 % au cours des cinq prochaines années, stimulés par la demande de locataires de jeunes professionnels quittant Londres et une population croissante qui devrait atteindre 1,24 million d’ici 2030.

- Annonce -

Avec un marché largement composé d’appartements d’une et deux chambres – du moins dans l’emplacement de plus en plus populaire du centre-ville – les rendements locatifs sont en moyenne de plus de 6% pour les investisseurs immobiliers dans ces types d’actifs, tandis qu’un solide réseau de développement offre de nouvelles normes de qualité comme la Place St Martin.

Enfin, certaines des bases de connectivité les plus solides du Royaume-Uni sont en train d’être améliorées grâce à de nouvelles liaisons de transport. L’expansion du métro des Midlands continue d’offrir un accès sans précédent aux destinations émergentes des West Midlands tandis que les travaux ont commencé sur HS2 – un développement générationnel qui révolutionnera Birmingham.

Investir à Manchester

Manchester continue d’être la centrale électrique du nord qu’elle était à l’origine supposée être – s’établissant comme l’un des endroits les plus excitants pour l’investissement.

Avec certains des meilleurs rendements d’appréciation du capital de cette liste au cours des cinq dernières années – y compris une augmentation énorme entre 2017 et 2018 – Manchester a ouvert la voie à la croissance des prix dans le Nord.

La croissance future devrait poursuivre la tendance, les prix de l’immobilier devant augmenter de 28% selon les prévisions révisées des experts. Cela peut être largement attribué à la croissance rapide de l’économie et de la population de la ville, qui ont toutes deux fait des progrès incroyables au cours des dernières années.

Dans le secteur de la location, Manchester reste une alternative claire à Londres. Avec une multitude d’opportunités de carrière dans les entreprises mondiales et une croissance de l’emploi de 84 % entre 2002 et 2015, la ville est désormais la première destination pour les jeunes professionnels du Nord-Ouest et n’est battue que par les destinations des Midlands telles que Birmingham selon Hamptons International.

En termes de développement futur, le projet Great North Rail devrait entrer en vigueur d’ici 2022 et permettra à 40 000 passagers supplémentaires de voyager dans les villes clés du Nord, ce qui augmentera considérablement le tourisme pour Manchester.

Investir à Nottingham

Un « sleeper hit » pour le marché immobilier britannique, Nottingham a fait d’énormes progrès au cours des dernières années et représente désormais un domaine d’investissement clé.

Plus abordable que d’autres grandes villes telles que Manchester, Nottingham a offert des rendements de qualité d’environ 9 % dans plusieurs codes postaux du centre-ville, notamment NG1 (le centre-ville) et NG7 (la zone environnante qui comprend également l’Université de Nottingham) en 2019, bien que cela ait ralenti depuis le confinement à un rendement moyen de 4,92 %.

La principale force de Nottingham réside dans sa croissance passée du capital et sa croissance future des rendements à long terme, qui devrait être l’une des plus fortes du pays selon JLL.

Poussé par deux grandes universités britanniques situées relativement près du centre-ville, il existe une énorme demande de locataires soutenant ces rendements, ainsi qu’un quartier créatif en plein essor qui dessert le bassin croissant de diplômés.

Nottingham abrite également le Queens Medical Center, un «super hôpital» de la région et l’un des plus grands hôpitaux universitaires du pays, avec plus de 6 000 membres du personnel médical qui s’ajoutent à la demande croissante de logements.

Investir à Newcastle

La 8ème plus grande ville du Royaume-Uni en termes de population, Newcastle est l’un des endroits les plus abordables de cette liste et, par conséquent, génère certains des meilleurs rendements locatifs au Royaume-Uni.

Cela dit, Newcastle a l’un des meilleurs taux de rétention des diplômés du pays et est reconnue comme l’une des régions à la croissance la plus rapide pour les nouvelles entreprises en démarrage. Cela stimulera probablement la demande des jeunes professionnels, ce qui augmentera à son tour les prix de location et donc les rendements.

Hébergeant une variété de sièges sociaux d’entreprises, ainsi que des secteurs de l’éducation et du numérique solides, il existe une norme établie d’opportunités de carrière qui aident à stimuler cette demande tout en soutenant le côté entrepreneurial de la ville.

Lire aussi : Top 7 des villes de France les plus rentables pour investir dans un parking

Investir à Leeds

Abritant 800 000 personnes, 73% des ménages de Leeds sont actuellement locataires, ce qui en fait un rêve pour les investisseurs à la recherche d’une demande constante de locataires.

Alors que la croissance du capital immobilier a été minime par rapport aux autres sur cette liste, la demande locative à Leeds prend rapidement de l’ampleur. Les experts prédisent que le Yorkshire connaîtra une croissance de 28 % au cours des cinq prochaines années, tirée par la demande susmentionnée ainsi que par un certain nombre de programmes de construction pour location.

Sur le plan économique, Leeds est l’une des villes les plus dynamiques du pays et rivalise désormais avec plusieurs villes européennes de premier plan, y compris des capitales. Cela a un impact énorme sur les opportunités disponibles dans la ville, attirant près de 10 % de ceux qui quittent Londres chaque année depuis 2018.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]