Face à la dégradation de l’environnement et le changement climatique, l’Europe a décidé de prendre des mesures en exécutant les plans du pacte vert pour l’Europe. Ayant pour principal objectif la transition écologique, ce pacte tend à rendre l’économie de l’UE plus moderne et plus efficace avec l’utilisation des ressources. Parmi les points importants abordés pour 2024, il y a les solutions proposées face à la crise du logement en Europe.
Qu’est-ce que le pacte vert ?
Avant d’aller plus loin en évoquant les mesures prises dans le domaine du logement abordable, il est important de comprendre ce qu’est le pacte vert. Appliqué en Europe, il s’agit d’un ensemble de mesures dont le but consiste à engager l’UE sur la voie de la transition écologique. Le but ultime de ces initiatives, atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Les trois principaux objectifs dans le cadre de l’exécution du pacte vert, dont :
-
-
- L’éradication définitive des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050
- La dissociation de la croissance économique et l’utilisation des ressource
- Aucune personne laissée de côté
-
Lancé en décembre 2019 par la Commission, le pacte vert en faveur de la transition écologique a été pris en note par le Conseil européen durant sa session de décembre.
Les initiatives de logements abordables en Europe
Dans le domaine des bâtiments, le pacte vert pour la transition écologique œuvre pour une vague de rénovations afin de proposer des bâtiments écologiques, créer des emplois et rendre meilleure la qualité de vie des citoyens de l’Union européenne.
Le but de cette initiative, multiplier les taux de rénovation dans l’UE en éliminant les obstacles ayant entravé la réalisation de projets. Notamment en visant à préserver les ressources tout en améliorant la réutilisation et le recyclage.
Selon l’objectif fixé, 35 millions de logements et jusqu’à 160 000 emplois verts seront créés d’ici 2030. Cette vague de rénovations va rendre les logements plus abordables pour tous, moins gourmands en énergie et plus agréable à vivre.
À partir du 1er janvier 2024, plusieurs domaines connaissent une évolution, que ce soit dans l’énergie, l’économie circulaire, le logement, les mobilités… Différentes mesures seront prises en Europe pour relever le défi de la transition écologique.
En France, voici quelques-uns des dispositifs de 2024 en lien avec l’accès aux logements abordables dans le cadre de l’exécution du plan du pacte vert :
MaPrimeAdapt’
Sa mise en place, valide depuis le début de l’année 2024, financera la réalisation des travaux d’adaptation de certains logements. En particulier ceux des personnes âgées ou en situation de handicap.
Le budget 2024 pour ce dispositif est de plus de 260 millions d’euros et l’objectif est d’adapter 680 000 logements dans les 10 prochaines années.
MaPrimeRénov’
A compter du 1er janvier 2024, il y a aura également le renforcement de la réforme de MaPrimeRénov’. Conçu pour accélérer les rénovations d’ampleur, il vise la rénovation énergétique de 700 000 logements. L’agence nationale de l’habitat ou Anah injectera 5 milliards d’euros pour la mise en œuvre de ce projet.
Ma Prime Logement Décent
Cette aide au financement de travaux lourds reste renforcée en 2024. En particulier, conçue pour la remise en état des logements indignes très dégradés. Elle se fusionne avec d’autres aides comme Habiter Sain et Habiter Serein de l’Anah.
Le plan Logement d’abord
Enfin, il y a le plan Logement d’abord dont le lancement date de juin 2023. En 2024, son budget a augmenté de 29 millions d’euros. Ce plan a pour but d’aider les personnes sans-domicile de l’hébergement à trouver un logement durable. En l’occurrence par l’intermédiaire d’un accompagnement adapté.