18 juillet 2025
AccueilConstructionConstruire sa maison, par où commencer ?

Construire sa maison, par où commencer ?

-

Construire sa propre maison est devenu chose courante dans beaucoup de pays en Europe, en effet cela représente près de la moitié des nouveaux logements construits.
Si vous envisagez de faire construire votre maison en Europe, il existe de nombreuses considérations et réglementations auxquelles il faut réfléchir et que vous devez anticiper.
Il s’agit notamment de la manière dont vous allez obtenir les autorisations nécessaires, et les démarches que vous allez entreprendre.
Lucas, notre architecte vous fait profiter dans cet article de ses précieux conseils !

Solliciter les bonnes personnes

La qualité des fournisseurs et des entrepreneurs que vous utilisez fera toute la différence. Recherchez des personnes qui ont fait une chose similaire et parlez à des institutions en qui vous pouvez avoir confiance  pour obtenir des recommandations.
Il vaut la peine de chercher un bon architecte local par exemple, qui connaît la localité et qui pourrait également vous recommander des fournisseurs locaux indépendants, et de vérifier leurs travaux antérieurs et de parler à leurs clients avant de s’engager dans quoi que ce soit.

Enfin, faites vérifier les contrats – par exemple entre vous et le constructeur – par un avocat pour vous assurer qu’il n’y a rien de fâcheux qui pourrait laisser votre projet en plan.

- Partenaire -

Protéger et anticiper d’éventuels frais à l’avenir

Une façon d’éviter une augmentation des coûts est d’acheter et de payer d’avance les matériaux et la main-d’œuvre, bien que dans de nombreux cas, ce ne soit pas ce que vous souhaitez faire, ni même une option.

LIRE AUSSI: Prêt hypothécaire en Europe: ce qu’il faut savoir

Dans le cas ou vous financez votre projet avec une autre monnaie que la monnaie locale, il serait bon  d’utiliser des outils financiers tels qu’un contrat à terme qui vous permet de garantir un taux de change pendant deux ans au maximum.
Si vous êtes à l’aise avec un taux aujourd’hui, mais que vous n’avez pas besoin de régler les coûts avant un certain temps, vous pouvez fixer le taux en vigueur.

- Annonce -

Examiner les réglementations locales en vigueures 

Les réglementations locales en matière de construction sont en constante évolution. Les réglementations peuvent non seulement varier en fonction du pays, mais aussi entre deux parcelles voisines, donc ne faites jamais d’hypothèses. Il vous faudra probablement des conseils au niveau local pour éviter de faire des erreurs coûteuses.

En outre, ne faites aucune supposition, vérifiez que votre constructeur a obtenu toutes les autorisations, le fait de laisser de côté le moindre détail pourrait faire grimper le coût de votre rêve de construction, voire le faire échouer.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez le autour de vous !

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]