Bonne nouvelle: Hausse des investissements immobiliers en Europe malgré le coronavirus

hausse des investissements immobiliers en europe

Au premier trimestre de 2020, la valeur totale des investissements dans l’immobilier commercial en Europe a dépassé les 80 milliards d’euros. Cela signifie à une augmentation de 49% par rapport à 2019. Les augmentations étaient visibles sur pratiquement tous les marchés, y compris la Grèce et ses îles.

«Les résultats records du premier trimestre montrent à quel point l’appétit des investisseurs immobiliers mondiaux était grand. Bien sûr, depuis mars, nous observons un net changement d’humeur en raison de l’épidémie de coronavirus et de son impact sur les personnes, les entreprises et l’économie dans toute l’Europe. Les effets de ce phénomène ne seront visibles que dans les trimestres suivants. Le marché immobilier est entré dans une période d’incertitude associée au coronavirus sous une très bonne forme, ce qui nous permet à long terme de rester optimistes », a déclaré le chef du département des investissements au CBRE.

Des augmentations significatives du volume des investissements immobiliers ont été notées, notamment en Grande-Bretagne, où la valeur des transactions s’est élevée à 16,9 milliards d’euros, soit 32% de plus par rapport à la même période l’an dernier. Cette augmentation au Royaume-Uni est le résultat, entre autres, d’une plus grande stabilité politique après les résultats des élections législatives de décembre. De bons résultats ont également été enregistrés en France, en Allemagne et en Espagne – une augmentation de 39%, 96% et 56% respectivement.

Les bons résultats du premier trimestre de 2020 en Europe s’expliquent en partie par des retards dans les transactions conclues l’année précédente. De nombreux investissements immobiliers ont été initiés au second semestre 2019, mais ils n’ont été réalisés qu’au cours des premiers mois de cette année. Cependant, même après avoir ajusté le résultat pour les transactions importantes, le résultat au premier trimestre de 2020 était toujours supérieur à celui de la même période l’an dernier.