18 juillet 2025
AccueilConseilsEst-ce vraiment rentable d’investir dans l'immobilier en Autriche ?

Est-ce vraiment rentable d’investir dans l’immobilier en Autriche ?

-

En 2020, le PIB mondial a diminué de 5,2 % en raison de la pandémie de COVID-19. Dans le même temps, un pays du Tyrol était parmi les rares pays qui ont pu traverser cette période difficile avec des pertes minimales. Le pays présente des indicateurs socioéconomiques élevés qu’un grand intérêt pour les investissements dans l’immobilier en Autriche.

Un marché qui sait se préserver de la crise

Le processus d’achat immobilier est un peu plus difficile d’un point de vue juridique qu’ailleurs, mais le marché autrichien est plus stable ; puisque même pendant la pandémie, la construction de nouveaux établissements résidentiels s’est poursuivie. La rénovation des bâtiments historiques a également été réalisée avec la vente de penthouses et d’appartements. Tout cela offre à l’acheteur un choix plus large de biens à acheter.

En Autriche, il existe plusieurs restrictions à l’achat de biens immobiliers locaux par des étrangers; celles-ci s’appliquent à la fois aux citoyens de pays tiers et aux personnes morales ayant des capitaux étrangers.

- Partenaire -

Selon la loi sur les transactions immobilières, les expatriés peuvent acheter des propriétés résidentielles et commerciales seulement sous certaines conditions.

A lire aussi: Investir dans l’immobilier à Chypre en 2022

Les exigences d’investissement intangibles

immobilier autriche

- Annonce -

L’Autriche se compose de 9 districts fédéraux et chacun a ses propres particularités de transaction avec les étrangers.

– Vienne : pour acheter un bien immobilier dans cette région, vous devez avoir le statut de permis de séjour ou effectuer une transaction d’achat/vente par l’intermédiaire d’une personne morale.

– Basse-Autriche, Haute-Autriche, Salzbourg, Styrie et Burgenland : il est possible d’acheter une propriété ici sans permis de séjour, sous réserve d’obtenir l’autorisation des autorités locales.

– Tyrol, Vorarlberg et Carinthie : l’achat de logements locaux dans ces régions n’est possible que pour les personnes morales.

À première vue, la procédure d’acquisition d’un bien immobilier en Autriche semble assez compliquée, mais dans la pratique, toutes les questions juridiques et procédurales sont résolues par la participation d’un intermédiaire qualifié ; il peut s’agir d’un courtier, d’un avocat ou d’une agence immobilière. L’intermédiaire se charge de présenter le dossier, d’établir un contrat d’achat/vente et d’accompagner l’acheteur lors de la transaction.

Quels taux financiers sont à prévoir lors d’un achat immobilier en Autriche

Évidemment, un achat immobilier s’effectue moyennant un impôt sur le droit de transfert de biens, suivi de l’obtention d’un certificat autorisant l’enregistrement de la transaction devant un tribunal local ; pour cela comptez 3,5 % de la valeur de la transaction.

L’enregistrement foncier quant à lui équivaut à 1,1 % de la valeur de la propriété.

Il vous faudra rémunérer les services d’un notaire ou d’un avocat : 1,5 à 2 % + 20 % de TVA sur le coût de la propriété.

Le tarif pour les services d’un agent immobilier (standard pour toutes les agences, limité par la loi) s’élève 3,6.

En moyenne, les coûts associés à l’achat de biens immobiliers en Autriche vont de 8,6% à 10,6%. Toutefois, s’il est nécessaire d’obtenir un permis municipal, vous devrez payer jusqu’à 1.100 EUR en supplément.

En outre, lors de la vente de biens immobiliers en Autriche, un expatrié devra payer l’impôt sur ses gains en capital (c’est la différence entre le produit de la vente et le prix d’achat) s’élevant à 30%.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]