18 juillet 2025
AccueilConseilsEst-il possible de faire un crédit en France pour acheter un bien...

Est-il possible de faire un crédit en France pour acheter un bien immobilier en Europe ?

-

Pour tout projet immobilier en Europe, il est tout à fait possible de souscrire à un prêt en France. Toutefois, les banques françaises ont des critères très stricts avant d’accorder un financement de cette envergure. La principale raison de leur réticence concerne la capacité de l’emprunteur à rembourser le capital accordé et les intérêts dans les délais convenus.

Les préalables de l’achat d’un bien immobilier en Europe

Avant de déposer un dépôt d’emprunt dans une banque française, il faut bien se renseigner sur le bien à acquérir. Il existe plusieurs pays où acheter une maison ou un appartement. Il est donc naturel de se renseigner sur la situation économique et la législation de chacun d’eux. Cette recherche préliminaire est cruciale, car elle permet d’éviter les désagréments d’ordre judiciaire dans le futur. En effet, les non-résidents ne bénéficieront pas de mêmes avantages que les résidents, pour ne citer que cet exemple.

Lire aussi:   Où acheter un bien immobilier en Europe avec 200 000 euros ?

- Partenaire -

La procédure d’emprunt dans une banque française

Pour juger de la qualité du profil d’un emprunteur, la banque exigera surtout les pièces justificatives relatives à sa situation financière, notamment son niveau de revenu et son taux d’endettement actuel. Le salaire (ou sources de revenus régulières) perçu donne un aperçu sur la capacité de remboursement du demandeur. En outre, la banque privilégie les profils avec un taux d’endettement inférieur à 33 %. En effet, au-delà de ce pourcentage, l’emprunteur aura du mal à subvenir à ses autres besoins.

Il sera également nécessaire que l’emprunteur fasse un apport personnel : en temps normal, à hauteur de 10 %. Grâce à cette participation, ce dernier prouvera à la banque qu’il est impliqué dans son projet immobilier en Europe. Enfin, la mise en garantie d’un patrimoine est presque toujours indispensable.

Les types de crédits pour un projet immobilier en Europe

Même si un établissement bancaire reste particulièrement strict sur la situation financière de l’emprunteur, il est toujours possible d’avoir un financement. En France, il existe deux options : un prêt hypothécaire et un prêt lombard

- Annonce -

Le prêt hypothécaire est destiné aux personnes possédant un bien immobilier en France, hors garantie. La banque française va exiger de prendre ce bien en tant que gage afin d’octroyer un crédit pour l’achat d’un bien immobilier en Europe. Le montant octroyé par la banque est compris entre 50 et 70 % de la valeur du bien hypothéqué. Le patrimoine sera levé dès que le remboursement du prêt sera complété.

De son côté, le prêt lombard s’adresse aux personnes disposant une épargne personnelle nantie. Cette dernière sera bloquée sur un produit financier ou une assurance vie, en guise de garantie, pendant la durée de l’emprunt. La banque va prêter entre 50 et 100 % de l’épargne, mais cela dépend du risque prévu au placement.

Outre une situation financière stable, l’obtention d’un prêt en France pour un projet immobilier en Europe est donc conditionnée par un apport de 10 % (en général) et la mise en garantie d’un bien. En effet, les exigences sont encore plus strictes dans la mesure où l’investissement à l’étranger présente plus de risques. De plus, il ne faut pas oublier que le pays visé n’a pas la même législation que dans l’Hexagone.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]