France : l’accès aux crédits immobiliers va se durcir

France l'accès aux crédits immobiliers va se durcir

Bien que le marché immobilier français soit bien portant, toutefois, le Haut conseil à la stabilité financière a récemment recommandé un durcissement de l’accès aux crédits immobiliers. C’est d’ailleurs une mesure que plusieurs experts dans le domaine ne comprennent pas vraiment.

En effet, cette mesure a suscité plusieurs interrogations auprès des spécialistes du domaine. Ils estiment que cela va rendre encore plus compliqué l’accès au crédit pour une bonne partie de la population. Cela risque même d’avoir d’importants impacts sur le marché de l’immobilier ainsi que sur le niveau de vie des français. Mais pourquoi adopter cette nouvelle mesure ?

Un accès aux crédits immobiliers encore plus contraignants

À partir de cet été, les conditions d’accès aux crédits immobiliers seront plus contraignantes. Malheureusement pour beaucoup de ménages souhaitant acquérir un bien immobilier, ce sera loin d’être une chose facile, d’autant plus que l’accès au crédit est devenu, depuis le début de l’année encore plus contraignant. Ceci étant principalement dû au fait que les créanciers ne peuvent dépasser la barre des 35% de taux d’endettement (avec assurances) sur les prêts d’une durée de 25 ans maximum, ou de 27 ans dans l’immobilier neuf.

Aujourd’hui, avec la nouvelle mesure recommandée par le Haut conseil à la stabilité financière, la recommandation va devenir obligatoire. Bien-sûr, les banques vont prendre leurs dispositions et cela aura un impact sur le client ou le demandeur de crédit.

Les objectifs du durcissement de l’accès au crédit immobilier

Bien que les spécialistes ne comprennent pas forcément cette mesure de durcir l’accès au crédit immobilier, toutefois, elle a bien des objectifs.

Lire aussi: 10 conseils pour bien sélectionner un locataire

Eviter le surendettement des ménages

Cette mesure de durcissement vise, dans un premier lieu, à protéger le ménage du surendettement. Ceci va dans une logique que le ménage allant bénéficier d’un crédit immobilier sera un ménage apte à rembourser. Si le crédit immobilier est accessible et reste accessible aux ménages sans mesures de durcissements, beaucoup de clients peu solvables vont se retrouver en situation de surendettement.

Éviter aux banques des crédits non remboursés

L’autre objectif de cette mesure est d’éviter d’exposer les banques au risque de non-remboursement. À noter que les banques redoublent de vigilance en ce qui concerne la santé financière de leurs clients. Toutefois, pour les experts du domaine, ceci est loin d’être un argument convaincant. Ils estiment qu’avec le taux inférieur à 1% de défaut de crédit, la France dispose déjà d’un système très bien sécurisé pour le client et la banque. D’autant plus que grâce à l’assurance crédit immobilier obligatoire, le risque de non-recouvrement des fonds engagés est quasiment nul.

Il est clair que cette nouvelle mesure va chambouler l’équilibre social. Une catégorie de ménage, qui est sans doute la plus importante, va se retrouver privée de ce moyen d’acquérir un logement. À noter que pour des individus ne disposant pas de fonds nécessaires pour acheter directement un logement, les options pour devenir propriétaire d’un bien immobilier restent très restreintes. Par ailleurs, malgré ces nouvelles mesures, les banques pourront « franchir la ligne rouge » dans certains dossiers, à hauteur de 20% seulement.

Besoin d’un crédit à la consommation ? Contactez Crédit-Conso.

Article précédent5 raisons d’investir dans l’immobilier en espagne
Article suivantQu’est ce que la caution solidaire ?