18 juillet 2025
AccueilConseilsImmobilier à Andorre : Pour qui, combien, comment ? On vous dit...

Immobilier à Andorre : Pour qui, combien, comment ? On vous dit tout !

-

Andorre est un pays qui offre divers avantages aux investisseurs. Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à Andorre sont les plus avantagés, car le pays a beaucoup de potentiels. À cela s’ajoutent les avantages financiers et fiscaux que Andorre propose. Mais avant de vous lancer dans un projet immobilier, découvrez tout d’abord tout ce qu’il faut savoir concernant l’immobilier andorran.

Andorre : un pays idéal pour un investissement immobilier

À Andorre, il y a une faible fiscalité sur l’immobilier. Après, il y a le choix que ce soit en termes d’endroits ou en termes de biens. Andorre est en fait divisée en 7 paroisses. Il y a Andorre-la-Vieille, Encamp, Escaldes-Engordany, Canillo, Ordino, La Massana et Sant Julia de Loria.

Concernant les biens, vous pouvez investir dans les appartements, les chalets, les maisons, les locaux commerciaux, etc. Le secteur de l’immobilier andorran a toujours très vite retrouvé sa stabilité, même s’il y a eu la crise de 2008 qui a bouleversé l’immobilier mondial. Au départ, ce sont les Espagnoles qui étaient les principaux investisseurs immobiliers à Andorre.

- Partenaire -

Ils misaient sur les stations de ski. Maintenant, on y recense diverses sortes d’investisseurs immobiliers. À Andorre, il y a un rendement locatif et un rapport qualité-prix intéressant sur le plan immobilier. Outre tous ces avantages, sachez que dans ce pays, le taux de crime est très bas, voire même nul depuis 2016.

A lire aussi : Comment se porte le marché de l’immobilier en Europe?

L’environnement est encore très sain et le climat bien ensoleillé. On y trouve aussi un système scolaire très avancé. À cela s’ajoutent les attractions touristiques comme les stations de ski, l’accès à diverses plages, etc. Le pays est entre-temps bien desservi. Tout cela fait de l’immobilier andorran, un secteur très prometteur.

- Annonce -

Immobilier à Andorre : Pour qui ?

Maintenant, le gouvernement andorran permet aux étrangers d’investir à Andorre, mais sous condition. Pour pouvoir investir dans un projet immobilier dans ce pays, vous devez donc avoir une autorisation du gouvernement de la Principauté.

La loi andorrane impose aux investisseurs étrangers des règles précises. Vous devez répondre aux conditions suivantes si vous voulez obtenir ou louer un bien immobilier à Andorre. Premièrement, vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Deuxièmement, vous devez avoir un apport financier d’au moins 350 000 euros.

Il faut aussi être majeur (plus de 18 ans) et résider dans la Principauté au moins 90 jours par an. Seules les personnes qui arrivent à réunir ces conditions peuvent investir dans un projet immobilier à Andorre. Le marché de l’immobilier dans ce pays est pour l’instant exploité par des Espagnols et des Français.

Comment investir dans l’immobilier andorran ?

Il faudra donc avoir les 350 000 euros. Il faudra aussi réunir les conditions citées ci-dessus. Après, il faudra fournir quelques documents qui prouvent que vous réunissez toutes les conditions du gouvernement (passeport, casier judiciaire vierge, etc.). Il faut aussi fournir un certificat médical qui a été établi par un médecin andorran.

Il faudra également les papiers du contrat d’achat ou de location, le titre de propriété, l’aval bancaire et tous documents qui justifient votre solvabilité. Pour ce qui est des démarches, vous pouvez les alléger en faisant appel à une agence qui vous accompagnera pendant tout le processus. À noter que pour l’acquisition d’un bien immobilier à Andorre, vous devez obtenir tout d’abord l’autorisation du gouvernement.

Après, vous devez réserver le bien qui vous intéresse en versant un premier acompte comme promesse d’achat. Il faut ensuite établir un contrat final par l’intermédiaire de notaires andorrans. Ce n’est qu’après que vous pourrez signer le contrat de vente et payer le reste du prix de l’immobilier concerné. Un notaire andorran déposera ensuite l’acte de vente.

Le notaire est un professionnel indispensable pour tous projets immobiliers à Andorre. Sans lui, vous ne pourrez rien finaliser. Il y a environ 4 notaires dans la Principauté andorrane. Une agence peut vous mettre en relation avec l’un d’entre-deux.

Immobilier andorran : Les frais d’acquisition

Un autre avantage à Andorre, c’est que les frais d’acquisition de bien immobilier sont inférieurs à ceux des autres pays. Les frais sont encadrés par la loi andorrane. Pour les notaires, les frais sont fixés à 1 % du prix de vente. Il y a ensuite une taxe de 4 % du prix d’acquisition. Il s’agit de l’ITP. Il faudra la régler au notaire lors de la signature de l’acte de vente.

Le règlement se fait par chèque à l’ordre du gouvernement andorran. Pour ce qui est des honoraires d’agences, elles sont en général à la charge du vendeur sauf si l’acquisition de bien a aussi fait appel à une agence. Ces honoraires tournent souvent entre 5 et 10 % du prix du bien mis en vente.

Investissement immobilier andorran : L’emphytéotique

L’emphytéotique est présent à Andorran. Il s’agit d’une solution d’acquisition d’un bien immobilier via un paiement à intervalle régulier. Vous pouvez profiter de cette option, mais vous devez suivre quelques étapes. Il faut :

● Demander une mutation de titulaire dans le cadre d’un cens emphytéotique

● Payer une taxe de 5 % la valeur du bien

● Payer une taxe foncière

Une agence pour un investissement immobilier andorran

Même si Andorre est plus souple en termes de fiscalité, même si le pays offre de nombreux avantages aux investisseurs immobiliers, il faut respecter la loi andorrane à la lettre. Si les étapes semblent simples, elles peuvent très vite devenir compliquées.

Bien qu’à Andorre, il y a plusieurs options d’acquisition immobilières, bien qu’il y ait de nombreux biens proposés, il peut aussi être difficile d’en trouver un. Après, il y a la liaison avec un notaire qui nécessite l’aide d’une agence en général. Si vous souhaitez donc investir dans un bien immobilier à Andorre, il est conseillé de faire appel à une agence.

Elle vous accompagnera pendant tout le processus d’achat ou de location que vous souhaitez faire. Elle vous informera sur toutes les procédures que vous devez entamer, les organismes que vous devez contacter, etc.

Il existe de nombreuses agences immobilières qui peuvent vous aider dans votre projet immobilier à Andorre. Avant d’en choisir une, comparez les offres et vérifiez la notoriété de l’entreprise. Vous pouvez faire une petite recherche sur le Net pour obtenir toutes les informations qu’il vous faut concernant l’agence qui a attiré votre attention.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]