Investissez dans l’immobilier en Allemagne et devenez riche

Investissez dans l'immobilier en Allemagne et devenez riche

À la fin de 2017, sept personnes sur dix dans l’UE vivaient chez elles. Cependant, plus de la moitié de la population allemande loue désormais un logement, et selon les prévisions de Trading Economics, cette tendance ne fera que croître. Nous examinons pourquoi les en Allemagne, ils choisissent de louer plutôt que d’acheter. 

1. Quels sont les avantages de la location en Allemagne?

Le gouvernement allemand encourage la location – le pays a une politique de logement favorable aux locataires qui a été développée dans la seconde moitié du XXe siècle.

Comme le rapporte Quartz, l’équilibre entre les investissements immobiliers privés et publics en Allemagne était plus sain que dans de nombreux autres pays d’Europe après la Seconde Guerre mondiale. 

Sur les 16 millions d’appartements qui existaient avant la guerre, près de 6,5 millions sont devenus impropres à la vie après avoir été bombardés pendant le conflit. Pour fournir à la population pauvre au moins un logement temporaire, le gouvernement allemand a construit des logements plus abordables.

Aujourd’hui, les prix de location d’un  bien immobilier en Allemagne sont plus bas par rapport aux prix d’achat. Cela peut être vérifié par l’exemple des trois plus grandes villes d’Allemagne: Berlin, Munich et Hambourg. Comme le montre l’indice du  prix au loyer, les appartements achetés dans ces villes ne seront rentables qu’après 28 à 30 ans de bail pour Berlin, 24 à 29 ans pour Hambourg et 37 à 39 ans pour Munich. Les taux hypothécaires le prolongeront encore davantage. 

Aujourd’hui, les taux de location dans le pays sont à la hausse en raison du flux croissant d’immigrants. Cette année, le taux de location moyen des appartements dans la capitale allemande a atteint 1 100 €. Par conséquent, en 2020, la ville de Berlin prévoit de passer une loi qui gèlera les tarifs de location locaux pendant cinq ans pour enrayer l’augmentation.  

2. La préférence de location est influencée par le système hypothécaire 

L’Allemagne n’encourage pas les achats de propriétés résidentielles. Dans le pays, les propriétaires ne peuvent pas déduire les intérêts hypothécaires des impôts.

En comparaison avec d’autres pays européens, les taux hypothécaires en Allemagne sont modérés: 1,79% au T1 2019, selon Statista.com. Les taux les plus bas du continent sont danois (0,78%), tandis que les plus élevés se trouvent en Pologne (6%). 

Une autre raison pour laquelle les Allemands trouvent l’achat d’une propriété moins attrayante que la location est que les hypothèques ne sont généralement accordées qu’aux personnes qui peuvent se permettre de payer 40 à 50% du prix de l’immobilier à l’avance, ainsi que les frais d’agent / notaire et les taxes. Une hypothèque couvre généralement jusqu’à 70% de la valeur marchande de la propriété. 

Les coûts de transaction varient généralement de 9% à 15% et dépendent de la ville. Par exemple, à Munich, ils sont en moyenne de 9,1%, tandis qu’à Berlin – 15,2%. Cependant, les faibles coûts de transaction ne rendent pas le logement à Munich plus abordable que celui de Berlin car à Munich, les prix de l’immobilier sont les plus élevés du pays

 

Pourquoi investir en Grèce en 2021 ?

 

3. Les jeunes se lancent dans une carrière rémunérée plus tard dans la vie

Moins de jeunes en Allemagne ont les moyens d’acheter une propriété. De 2010 à 2017, la part des propriétaires allemands âgés de 25 à 34 ans a diminué de 30%, représentant 12% de la population totale.

L’éducation est gratuite dans le pays. Dans la décennie qui a précédé 2017, la part de la population bénéficiant d’une formation professionnelle a augmenté de 10%, tandis que le nombre de bacheliers et de masters a augmenté de plus de 70% entre 2014 et 2017. S’il est évidemment encourageant de voir plus d’Allemands recevant une bonne éducation, cela signifie que les jeunes se lancent dans une carrière rémunérée plus tard dans la vie et n’ont donc généralement que suffisamment d’argent pour louer, travaillant peut-être à temps partiel pour payer leur chemin avant de terminer leurs études universitaires. 

Article précédentLimitations européennes sur les achats de propriétés à l’étranger
Article suivantBaisse des offres de biens immobiliers: pourquoi les vendeurs s’inquiètent-ils ?