Isolation: Quels matériaux choisir ?

Comme on peut le remarquer à propos de la mode la décoration d’intérieur ou le graphisme, les matériaux d’isolation se développent eux aussi continuellement avec les différentes mentalités et suivent les tendances modernes.
À l’ère ou la prise de conscience environnementale se voit de plus en plus, et ou l’efficacité énergétique progresse, les matériaux d’isolation évoluent également et deviennent plus efficaces moins nocifs pour la santé, et plus écologique pour la planète.

Comme beaucoup de Français, vous souhaitez trouver la meilleure façon de réduire vos factures de chauffage est d’installer une bonne isolation.
Il existe actuellement de nombreux types d’isolants différents, de sorte que la bonne vieille fibre de verre jaune provoquant des démangeaisons dont beaucoup se souviennent n’est pas la seule option.

L’aérogel
C’est l’un des matériaux les plus légers et les plus résistant sur le marché. En combinaison avec la laine de roche, cette isolation thermique de haute qualité devient un matériau d’isolation aux propriétés exceptionnelles.

Le liège
Également un matériau d’isolation de plus en plus utilisé. Il est disponible en feuilles, bobines ou granulés et est très résistant aux attaques d’insectes ou aux incendies. Résistant à la pourriture, le liège est très résistant à l’humidité. Le seul inconvénient du liège est qu’il est lent à se renouveler. En fait, le liège est fait d’écorce de chêne-liège et il faut 10 ans pour qu’il se régénère.

La paille
Matériau isolant naturel pas encore été largement utilisé mais qui est constamment développé, il est non seulement très économique mais possède également des propriétés isolantes particulièrement intéressantes. La paille est également très populaire car elle a peu d’impact sur l’éco-environnement. Il faut savoir que 50 centimètres de paille isolent de la même manière que 25 centimètres de polystyrène. On s’en sert principalement pour l’isolation des murs.

La brique Monomur
Elle est idéale pour la construction de murs, en effet son matériau possède déjà un élément d’isolation thermique très efficace, ce qui rend inutile l’installation ultérieure du panneau d’isolation.

Le PIV
Le Panneau d’Isolation sous Vide a d’excellentes propriétés d’isolation et son épaisseur ne dépasse pas les 40 mm, ce qui en fait un isolant très intéressant.

Le bois composite
C’est l’idéal pour l’isolation des murs extérieurs. Il combine la résistance du PVC avec la chaleur et la beauté naturelle du bois. Non seulement il est esthétique, mais il ne pourrit pas, il est étanche, antidérapant et durable. A l’opposé du bois ordinaire, il ne se fend pas, ne se déforme pas et ne se tache pas en vert.

La laine de bois
Très bon matériau d’isolation thermique et acoustique pour les plafonds, les greniers ou les sols. La laine de bois est disponible en vrac ou en panneaux.

Article précédent2020, le choc immobilier !
Article suivantTEST : Quel type d’entrepreneur pourriez-vous devenir ?