18 juillet 2025
AccueilTechnologieJewelBox : La smart home la plus eco-friendly d’Europe

JewelBox : La smart home la plus eco-friendly d’Europe

-

C’est dans la région de Genève en Suisse qu’on peut trouver la JewelBox. Elle est située dans la partie du lac Léman. Il s’agit d’une villa écologique. Elle a même remporté le prix CEDIA. En plus d’être eco-friendly, elle embarque des technologies modernes. C’est entretemps une smart home qui est très confortable.

Une maison connectée

La maison JewelBox porte la signature d’un architecte de la région de Genève en Suisse. Ce dernier a ensuite été épaulé par l’entreprise Défi Technique SA. La demeure est composée d’installations connectées. Vu ses caractéristiques, elle est considérée comme étant la plus connectée de l’EMEA.

C’est pour cette raison qu’elle a remporté le CEDIA en 2015. C’est une distinction que reçoivent ceux qui arrivent à se démarquer côté design et technologie dans le cadre de l’habitat. Défi Technique a pensé et a appliqué un système de connectivité qui permet de sécuriser totalement la maison.

- Partenaire -

Tous les objets connectés sont reliés à une alarme. Quand cette dernière s’active, le Wi-Fi de la JewelBox s’éteint. Cela provoque une coupure d’énergie bloquant l’exploitation des éléments qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment. Le projet JewelBox a duré 18 mois selon Philippe Donnet directeur et fondateur de Défi Technique. Il a fallu 50 personnes pour terminer ce joyau de la technologie.

Une maison eco-friendly

La JewelBox est eco-friendly, car elle produit de l’énergie tout en limitant ce qu’elle consomme. En plus, elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Tout cela fait d’elle un bâtiment à énergie positive ou BEPOS. La construction est également éco-responsable étant donné que ce sont des matériaux locaux qui ont été utilisés.

- Annonce -

Quelle source d’énergie utilise la JewelBox ? Elle fonctionne avec des panneaux solaires. Ces derniers s’alimentent via le soleil. Outre ce système écologique, sachez que la maison utilise un système d’éclairage intelligent qui permet de réduire la consommation excessive d’électricité. Elle est entretemps bien isolée acoustiquement et thermiquement.

Il n’y a pas que la consommation d’énergie qui est limitée. Même l’eau est utilisée de façon intelligente dans cette maison connectée. Pour arroser le jardin et les murs végétaux par exemple, le bâtiment utilise un récupérateur d’eau de pluie. À ce récupérateur s’ajoute un système d’irrigation qui détermine précisément ce dont les plantes ont besoin en termes d’eau.

Le confort n’a pas été négligé

Lors de la conception de cette maison, Défi Technique et l’architecte de Genève n’ont pas négligé le confort. Ce sont surtout les gadgets et objets high-tech de la maison qui assurent le confort des résidents. La maison est riche en fonctionnalités. Le portail principal s’ouvre automatiquement s’il y a un véhicule détecté.

Il ne s’ouvre que lorsqu’il s’agit d’une voiture ou d’un conducteur connu. Pour la piscine, elle est équipée d’un système d’autorégulation pour le traitement de l’eau. La maison est même équipée d’une cave à vin dotée d’un système de régularisation de la température.

Outre ces exemples, il y a le Wi-Fi. Pour réduire la consommation électrique, il est suspendu la nuit. Tous les appareils les plus énergivores s’éteignent également. Le même système s’active quand la maison est inoccupée. Le plus agréable dans tout ça, c’est qu’il est possible de commander la maison et tout ce qui s’y trouve à l’aide d’un Smartphone.

Cette demeure est en fait équipée d’une technologie domotique qui centralise tous les appareils et systèmes électriques en une seule commande : le téléphone. Cela assure le confort, mais également la sécurité.

JewelBox : Le prix

Pour concevoir la JewelBox, Défi Technique a dépensé dans les 350 000 euros d’installations connectées. Ce n’est que le tarif pour la maison connectée. La facture augmente donc vu qu’il y a aussi la construction. Vous rêvez d’avoir une maison eco-friendly comme la JewelBox ?

Il faudra prévoir une dépense pareille. Sachez toutefois qu’il y a des aides immobilières pour des projets de construction immobilière. Sinon, à part le devis, il y a la durée de la construction et de l’intégration des objets connectés. L’entreprise Défi Technique SA réalise environ 3 à 4 maisons de type JewelBox par an, car c’est un projet qui prend du temps.

Pour faire une maison connectée par exemple, il faudra choisir les équipements à installer. Il faut aussi penser à un système de sécurité. Après, il faudra relier tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité. Pour ce faire, il faudra une application et un Smartphone.

Il faut ensuite installer une boxe domotique qui sera le serveur de toute la maison. La liaison nécessitera entretemps l’utilisation et l’installation de boîtiers dans presque toutes les pièces. Ce ne sont que des exemples des tâches à réaliser.

En somme, c’est compliqué et lent de mettre en place un système connecté dans une maison du futur comme celle-ci. En tout cas, tous ces détails sont insignifiants quand on regarde le potentiel de cette JewelBox. En ayant une demeure de ce genre, vous allez faire d’immense économie. Vous allez aussi profiter d’un confort optimal. Sans parler de la réduction des impacts environnementaux.

A lire aussi : DISPOSITIF DENORMANDIE : QUOI DE « NEUF » EN 2022 ?

Des alternatives à la JewelBox

La JewelBox est une des maisons les plus enviées vu son style contemporain, son système connecté, la faible consommation énergétique qu’elle propose, etc. Tout le monde rêve d’en avoir une, mais n’a pas forcément les moyens. À noter que ce n’est pas la seule demeure eco-friendly qui existe.

Le Bâtiment Basse Consommation ou BBC est par exemple très écologique. En plus, la construction est souvent très moderne. Il y a aussi les demeures bioclimatiques. Elles utilisent les ressources naturelles dont elle dispose comme. Avec ce genre de maison, il est possible de remplacer des appareils comme les pompes à chaleurs ou les capteurs solaires par exemple.

Il y a également les maisons passives qui recyclent la chaleur produite par le soleil et tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison pour le chauffage. Pour ce qui est du prix d’une maison écologique, il est possible de le négocier en mettant les prestataires et les constructeurs en concurrence.

Le tarif pour une maison eco-friendly se calcule en général par m2. Pour la domotique, pour transformer la maison en un bâtiment connecté, vous pouvez en faire de même pour trouver des offres abordables. Bref, il y a de nombreuses solutions pour obtenir une maison eco-friendly.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]