Actuellement, la crise de l’immobilier impacte directement le marché de l’emploi. L’inflation est devenue une source d’inquiétude pour l’accès au logement. Cela représente une préoccupation majeure pour tous. Des entreprises ont du mal à procéder aux recrutements de nouveaux employés et la question du logement est au cœur de cette problématique.
La crise de l’immobilier se répercute sur l’emploi
Avec la flambée des prix et la hausse du taux d’intérêt, la crise immobilière prend de l’ampleur, ce qui entraîne à son tour une crise de l’emploi. Face à cette situation, de nombreuses entreprises cherchent des solutions concrètes. Mais pourquoi le logement a-t-il autant d’impact sur l’emploi et comment y remédier ? C’est ce qu’on va voir de plus près.
Des logements trop éloignés des lieux de travail
Une étude effectuée par l’INSEE a fait le lien entre la crise immobilière et celle de l’emploi. Selon cette étude, il y a une liaison entre la densité de propriétaires et le taux de chômage dans une zone donnée.
Plus précisément, la forte densité de propriétaires risque d’entraîner des tensions sur le marché du logement. A cause de ces tensions, les chômeurs auront de plus en plus de mal à trouver un emploi, car la possibilité de trouver un logement non loin des offres d’emploi est limitée.
L’éloignement du lieu de travail augmente la crise de l’emploi
Le manque de logements et l’explosion des prix sont considérés par le Medef, le réseau d’entrepreneurs français, comme étant les principaux obstacles au recrutement. Ainsi, dans diverses entreprises, beaucoup de postes ne sont pas pourvus à cause de l’éloignement entre le lieu de vie des candidats et leur potentiel lieu de travail.
Ce ne sont désormais plus les saisonniers qui ont du mal à trouver un logement. Au cours des vingt dernières années, la durée du trajet entre le logement et le lieu de travail des salariés a augmenté de manière significative.
Voir aussi: Pourquoi le marché immobilier en Europe est en crise?
Le patron de Medef a souligné que les logements neufs sont rares sur le territoire et l’emplacement des constructions n’ont pas été bien choisies.
Toutefois, la construction ne s’avère pas être la meilleure solution à adopter pour résoudre tous ces problèmes, surtout concernant le logement des saisonniers.
De la difficulté à se loger pour les saisonniers
En 2022, les postes de saisonniers ont vu une baisse de 30 %. Ainsi, environ 70 000 emplois non pas été pourvus. Bien que la crise du logement n’en soit pas la principale cause, elle y joue un rôle important.
Dans le domaine du tourisme, les conséquences sont importantes. Le manque d’employés les oblige à réduire le volume de leur activité.
Face à ce problème, les employeurs du secteur adoptent une certaine stratégie. Pour faire face à la concurrence, certains mentionnent sur leurs annonces la possibilité de location. Beaucoup d’employeurs louent ainsi des places de camping ou des appartements pour loger les saisonniers.
Les villes mettent en place des dispositifs pour éviter la crise de l’emploi.
Par exemple, elles incitent les propriétaires de logements à louer leur chambre disponible aux travailleurs.
Pour le soutien du logement, le Gouvernement et les acteurs du marché immobilier ont pris des mesures. Parmi elles, il y a la mise à disposition de 300 chambres universitaires aux saisonniers.