Malgré le climat psychologique morose dû à la pandémie covid-19, un bon nombre d’investisseurs étrangers seraient favorables pour choisir la Grèce comme lieu de prédilection de leurs entreprises respectives.
Pour une majorité d’entre eux, les autorités grecques adoptent une politique efficace pour attirer les investissements.
Elles sont à même de prendre d’autres décisions positives dans certains domaines qui ne sont pas encore propices pour entreprendre certaines activités industrielles et commerciales, ce qui améliorerait davantage le climat de confiance qui règne actuellement.
Il est cependant clair que la crise sanitaire de ces derniers mois a considérablement bouleversé la situation et mis en évidence de nouvelles contraintes et défis.
Différentes enquêtes, menées par des organismes internationaux concernant les performances d’investissement de la Grèce au cours de ces dernières années, révèlent que de plus en plus d’investisseurs sont intéressés à investir dans ce pays qui devient de ce fait un important pôle attractif dans ce domaine.
Des investisseurs prudents mais sereins
Malgré l’incertitude provoquée par la pandémie dans la communauté des investisseurs, l’attitude de ceux-ci envers le pays reste malgré tout positive et s’améliore au fil des mois selon certains indicateurs critiques, en particulier parmi les entreprises qui ont déjà investi en Grèce.
Par contre, les investisseurs qui ne sont pas encore présents dans le pays adoptent une attitude plus prudente, une part accrue d’entre eux n’étant pas placée dans plusieurs émissions individuelles, ce qui met en évidence la nécessité de mettre en place une campagne d’information plus offensive au sein de la communauté mondiale de l’investissement, avec la participation d’entreprises déjà actives en Grèce dans un rôle de catalyseur.
De nouvelles améliorations au cours des trois prochaines années
A l’heure actuelle, 38% des interrogés estiment que la situation de ce pays s’est améliorée au cours de la dernière année en tant que destination d’investissement potentielle.
Ce pourcentage reste élevé, bien qu’il se soit réduit par rapport à l’année dernière (47%), tandis que deux investisseurs sur trois (environs 69%) s’attendent à de nouvelles améliorations au cours des trois prochaines années; de ce fait le taux demeure beaucoup plus élevé que dans d’autres pays où des enquêtes similaires ont été menées cette année.
Parallèlement, 62% des entreprises, contre 50% l’an dernier, estiment que la Grèce poursuit désormais une politique d’investissement qui la rend plus attractive.
Ils admettent que les investisseurs contribuent dorénavant à l’amélioration continue de l’image de marque du pays quant à l’existence d’une politique clairement favorable pour attirer de nouveaux investissements, et pas seulement pour changer la situation et de mettre fin à une période d’instabilité et d’incertitude.
La Grèce en tête des pays privilégiés
Par ailleurs, des répondants déclarent avoir l’intention d’investir en Grèce l’année prochaine, ce qui la place en tête des pays privilégiés devant le Portugal, la France et la Belgique.
Cependant, les plans d’investissement proviennent presque exclusivement d’entreprises déjà établies en Grèce, car parmi celles qui ne sont pas présentes dans le pays, le pourcentage est limité à 5%.
Parmi les types d’investissement envisagés, les entreprises commerciales et de marketing restent en tête mais une forte augmentation du secteur industriel apparaît désormais.
Cette augmentation est probablement le signe d’une tendance à la diversification de la stratégie du secteur productif du pays, ce qui crée un optimisme modéré pour un développement plus équilibré, évaluation qui est renforcée par le fait que le pourcentage de ceux qui pensent que le tourisme sera le moteur de la croissance de l’économie grecque les années suivantes, a considérablement diminué depuis la crise sanitaire du coronavirus pour passer de 69% à 52%.
ARTICLE CONNEXE: Airbnb: Les mesures restrictives en Europe
Qualité de vie et d’infrastructures contribuent à l’attractivité de la Grèce
Enfin, les éléments dominants de l’attractivité de la Grèce reposent sur la qualité de vie (80%), les infrastructures de télécommunications (69%) et le niveau de compétences des ressources humaines (66%).
La stabilité politique et sociale contribue aussi pour une large part à renforcer un climat de confiance.