13.5 C
Paris
AccueilTechnologieLa startup Cohabs lève 58 millions d'euros

La startup Cohabs lève 58 millions d’euros

-

Cohabs, la start-up bruxelloise spécialisée dans les projets résidentiels pour jeunes professionnels, a levé 58 millions d’euros de capitaux. « De belles maisons partagées pour les nomades du monde entier ». C’est ce que propose la start-up bruxelloise Cohabs. Le concept de « coliving » est apparemment un véritable succès, puisqu’il a permis à la startup de lever 58 millions d’euros d’argent auprès de plusieurs parties belges. 

La jeune start-up belge suscite l’intérêt des investisseurs 

Cohabs a été fondée en 2016 par les frères Youri et Malik Dauber et François Samyn. La start-up loue des chambres meublées avec des espaces communs luxueux à un public cible de jeunes professionnels pour un prix facilement égal à 700 euros par mois.  L’entreprise a besoin de beaucoup de liquidités pour poursuivre sa croissance. AG Real Estate met donc à disposition de Cohabs 17 millions d’euros. La branche immobilière d’AG Insurance a déjà participé à la précédente levée de fonds de 15 millions d’euros en 2019. Le fonds d’investissement Alphastone, basé à Bruxelles, apporte 7,5 millions d’euros. 

“ La combinaison du développement immobilier, de la technologie et d’un fort moteur social forme un ensemble gagnant. C’est une entreprise qui pourrait être valorisée à 500 millions d’euros dans les prochaines années”, indique Maxime Xantippe d’Alphastone, qui a déjà participé à la vente de la société de coworking Silversquare à la société cotée Befimmo en 2018. 

Nouvel objectif de Cohabs : 8 millions d’euros de chiffre d’affaire 

- Partenaire -

Avec les fonds levés, Cohabs vise à faire passer son chiffre d’affaires à 8 millions d’euros cette année. L’entreprise veut acheter des biens immobiliers pour 200 millions d’euros. Le parc immobilier comprend plusieurs dizaines de propriétés avec un total de 600 chambres à Bruxelles. Mais comme le marché bruxellois commence à être saturé, l’entreprise est également active à Paris et à New York. 

En janvier, les fondateurs ont reçu une offre de rachat d’une grande banque américaine. Mais après y avoir réfléchi pendant quelques jours, les trois entrepreneurs ont décidé de ne pas accepter. C’était tentant, mais nous avons décidé de ne pas lâcher le contrôle de nos entreprises. Il y a encore tant à faire », disent-ils. 

Lire aussi:  Physee, la startup européenne qui veut améliorer l’immobilier !

Le coliving suscite des inquiétudes en Belgique

- Annonce -

La popularité du coliving est telle qu’elle commence à devenir préoccupante. On craint que ces nouveaux types d’habitation en colocation entraînent la hausse des loyers. Yuri Dauber et François Samin rejettent ces accusations. « Nous ne sommes pas en train d’installer un poulailler. Nous achetons des bâtiments de 600 à 5000 m2. Quelle famille bruxelloise peut s’offrir ce genre d’espace ? Ce sont des propriétés accordées aux développeurs.” Quant aux loyers : « Vous ne pouvez pas nous reprocher de demander 700 euros pour une chambre au Châtelain. Ce sont les prix du marché. Oui, nous sommes plus chers qu’un appartement en colocation traditionnel, mais nous proposons un service de qualité.” 

Si le coliving s’adresse pour le moment à une population plus jeune et aux revenus plus élevés, l’entreprise vise à élargir son champ d’action pour inclure des personnes plus âgées ou bien avec un budget restreint. 

Paris, je te quitte est l’appli qui vous aide à démarrer une nouvelle vie 

Pour aider les Parisiens à quitter la capitale et à changer (enfin) de vie, la plateforme Paris, je te quitte propose des outils pratiques pour organiser son déménagement en province. La plateforme est née de l’envie de soutenir les jeunes parisiens qui rêvent d’une autre vie ! . Qu’ils soient déjà tombés amoureux d’une ville ou qu’ils aient simplement des critères en tête, le site les aide à trouver l’endroit idéal, leur donne des conseils, leur suggère des logements et leur propose des opportunités de carrière. Et pour ceux qui ont du mal à franchir le pas, le site propose un forum où la bienveillance et le partage sont essentiels.

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]

METEO

Paris
ciel dégagé
13.5 ° C
13.9 °
13.1 °
71 %
3.6kmh
0 %
mar
20 °
mer
22 °
jeu
24 °
ven
25 °
sam
24 °
0SuiveursSuivre

Derniers Articles