Introduit en France en 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) devrait révéler les bâtiments énergivores. Les propriétaires et locataires de bâtiments à usage résidentiel ou tertiaire se doivent de faire réaliser un diagnostic de leur performance énergétique.
Découvrez aussi : Comment réduire sa consommation d’énergie en prévision des restrictions énergétiques cet hiver en France ?
En effet, ce diagnostic révèle des informations très précieuses sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Il permet aux intéressés de prendre des mesures pour améliorer leurs performances et réduire leurs factures d’énergie.
A ce jour, 90 000 logements ont été interdits à la location le 1er janvier 2023. Cependant, une étude de Hello Watt relayée par BFMTV, devoile que 71% de ces notes seraient en effet erronées.
Les diagnostiqueurs seraient insuffisamment formés et disposeraient de peu d’informations pour réaliser leurs diagnostics.
Comme prévu par le calendrier de la loi Climat et Résilience, les 90 000 logements les plus énergivores ont été interdits à la location le 1er janvier 2023. En parallèle de cette entrée en vigueur, la validité du diagnostic de performance énergétique (DPE) est aujourd’hui remise en question.