18 juillet 2025
AccueilConseilsLe marché des logements en Belgique

Le marché des logements en Belgique

-

Les prix des maisons en Belgique ne sont pas parmi les plus chers d’Europe. En effet, les marchés du logement en Suisse, en Irlande et au Royaume-Uni sont beaucoup plus chers et dépassent la moyenne de l’UE.

Malgré cela, les prix des logements en Belgique n’ont cessé d’augmenter au cours des deux dernières années. Les statistiques les plus récentes révèlent une augmentation de 2,6 % des prix de l’immobilier au troisième trimestre de 2018. Cependant, ces augmentations ont été historiquement lentes, les prix n’ayant augmenté que de 29 % entre 2009 et 2017.

Le marché locatif, quant à lui, est qualifié de « modéré », alors que 60 % des habitants du pays sont locataires. Les logements locatifs représentent 30 % du parc de logements, contre 33 % en 1990.

- Partenaire -

Lois et règlements sur le logement en Belgique

Il n’y a aucune restriction pour empêcher les étrangers d’acheter des logements en Belgique, même s’ils n’y sont pas résidents. Si vous voulez louer, cependant, cela devrait être facile en tant qu’expatrié. Vous devrez fournir une preuve de votre identité, votre droit de résider en Belgique (c’est-à-dire un visa si vous en avez besoin) et la preuve que vous êtes financièrement solvable.

En Belgique, les logements sociaux sont prévus pour les personnes seules et les familles à faibles revenus. Des appartements, et parfois des maisons, sont proposés avec des loyers subventionnés, mais le nombre de propriétés disponibles peut varier considérablement d’une région à l’autre. Pour faire une demande de logement social, vous devrez vous adresser à une association de logement social (français).

Lire aussi : Les meilleures agences immobilières de Belgique

- Annonce -

Lois sur la location en Belgique

La Belgique a des droits de locataires solides et il est difficile pour un propriétaire d’expulser un locataire sans raison valable. Les propriétaires doivent donner aux locataires un préavis d’au moins six mois avant de leur demander de déménager. Leurs motifs doivent être soit qu’ils ont l’intention d’occuper eux-mêmes le bien, qu’ils souhaitent y faire vivre un membre de leur famille ou un ami ou qu’ils souhaitent entreprendre des travaux importants.

Tous les locataires ont le droit de demander une prolongation de leur bail, et si leur propriétaire refuse, ils peuvent les traduire en justice. De plus, si un propriétaire vend sa propriété, le nouveau propriétaire doit respecter les contrats de location déjà en place.

L’association des locataires ( huurdersbond ) fournit des conseils et peut agir comme médiateur au nom des locataires en cas de litiges ou de désaccords avec les propriétaires. Si le différend ne peut être concilié, l’affaire sera portée devant les tribunaux.

Les locataires, d’autre part, ont aussi beaucoup de responsabilités, et celles-ci doivent être décrites dans le contrat de location. Cela peut inclure des attentes en matière d’entretien de la propriété, telles que des réparations, le nettoyage des gouttières, la peinture, etc. En retour, la plupart des propriétaires sont assez indulgents lorsqu’il s’agit de modifications apportées par les locataires, telles que la couleur de la peinture et d’autres formes de décoration. C’est une bonne idée de garder une trace des réparations que vous avez effectuées sur la propriété et de conserver les reçus, car cela pourrait vous aider à vous assurer que vous recevrez votre dépôt au moment de le quitter.

Il est important de savoir que les propriétaires ont également le droit de retenir une partie ou la totalité de la caution du locataire s’ils estiment que la propriété n’a pas été entretenue.

Droit de l’achat immobilier et de la construction en Belgique

Si vous souhaitez construire, rénover ou agrandir un bien que vous possédez en Belgique, vous devrez demander un permis d’urbanisme (en néerlandais) auprès de la commune où se situe le bien. Vous aurez également besoin d’un permis pour installer une ou plusieurs structures fixes sur votre terrain, démolir une partie de la propriété, reconstruire ou transformer la propriété. Vous devez travailler avec un architecte si vous envisagez une nouvelle construction ou des modifications majeures, et il est de sa responsabilité de demander le permis d’urbanisme.

Les règles d’urbanisme sont complexes et changent souvent. De plus, chaque région a ses propres codes et règlements. Chaque commune dispose de son propre Service de l’Aménagement du Territoire qui peut vous fournir plus d’informations.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]