18 juillet 2025
AccueilConstructionLes maisons insolites en Europe

Les maisons insolites en Europe

-

Vous aimez les choses originales et uniques ? Voyagez donc en Europe et partez à la découverte des maisons insolites de ce continent. Nous vous en proposons 5 dans les lignes qui suivent.

Happy Rizzi-House : la maison colorée de Braunschweig

En Allemagne, à Braunschweig, il y a une maison baptisée « Happy Rizzi-House ». Il s’agit d’un bâtiment original qui se démarque des autres par son style coloré qui rappelle les cartoons. Le bâtiment a été imaginé et créé par l’artiste Américain James Rizzi et l’architecte Allemand Konrad Kloser. Ce bâtiment abrite des bureaux.

Galeria : une des maisons insolites les plus colorées en Europe

Comme le Happy Rizzi-House, le Galeria fait partie des maisons insolites colorées en Europe. En plus d’être multicolore, le bâtiment est bancal et tordu. Cette conception a été faite exprès pour attirer les touristes et les voyageurs. En fait, le Galeria est un hôtel situé à Bratislava, en Slovaquie. Il  n’y a pas que l’extérieur qui est insolite. L’intérieur du bâtiment est également très original. Chaque chambre est unique côté design, décoration, couleur, etc. Outre les chambres, l’hôtel possède également un restaurant où sont exposées des œuvres d’artistes.

- Partenaire -

Lire aussi : D’où vient ce charme des maisons colorées de Burano ?

La maison à l’envers de Szymbark

A Szymbark, en Pologne, il y a une bâtisse t qu’on peut considérer comme étant l’une des plus originales des maisons insolites au monde. Il s’agit d’une maison à l’envers. Son originalité fait d’ailleurs d’elle une des attractions touristiques de la région. La maison abrite le Centre d’éducation et de promotion régionale de Szymbark. Pour accéder à l’intérieur, il faut passer par une fenêtre du toit. Une fois dans cette maison, vous trouverez une décoration qui rappelle le socialisme dans les années 70. En fait, le bâtiment a été construit pour symboliser la chute du communisme.

La maison picassiette de Chartres

Si vous prévoyez une visite à Chartres, profitez-en pour découvrir l’une des maisons insolites d’Europe : la maison picassiette, construite par Raymond Isidore en 1938. Il a utilisé des morceaux de faïence, du mortier et de la porcelaine pour créer ce bâtiment unique au monde. La maison a ensuite été baptisée « picassiette » en référence à Picasso, car elle rappelle un peu les tableaux de cet artiste.

- Annonce -

L’horloge astronomique de Stara Bystrica

Au nord de la Slovaquie, il y a un village du nom de Stara Bystrica. Sur la place centrale de ce dernier, vous trouverez l’une des maisons insolites les plus originales en Europe. Il s’agit d’une bâtisse comprenant une horloge astronomique. Rénovée en 2009, la maison porte la signature du sculpteur Slovaque Viliam Loviska. Il s’est inspiré de la Vierge Marie des Sept Douleurs pour réaliser ce chef-d’œuvre. Chaque heure de l’horloge laisse apparaître une des figures de saints que la Slovaquie chérie. En plus des heures, l’horloge de la maison possède aussi un astrolabe qui fournit des informations sur les signes du zodiaque, sur la position de la lune et du soleil. L’horloge est très précise, car elle fonctionne avec un logiciel connecté aux satellites.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]