18 juillet 2025
AccueilTechnologieL’immobilier métaverse, quel avenir pour ce rêve éveillé ?

L’immobilier métaverse, quel avenir pour ce rêve éveillé ?

-

Le métaverse est un univers 3D où on peut mener une vie virtuelle en créant un avatar, en achetant des choses virtuelles, etc. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent au métaverse, car c’est un marché qui semble prometteur. Selon Bloomberg, il pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars en 2024. Parmi les investissements possibles dans le métaverse, il y a l’investissement immobilier. Qu’en est-il de ce dernier ? Focus sur l’avenir de l’immobilier virtuel.

Comprendre le principe de l’immobilier virtuel dans le métaverse

Le métaverse a pour principe de reproduire tout ce qu’il y a dans la société réelle, mais dans un univers virtuel 3D. Les activités, y compris l’achat ou la location de biens immobiliers, sont donc présentes dans ce monde virtuel. Comme dans le monde réel, l’immobilier dans le métaverse consiste à acheter des terrains ou des biens immobiliers virtuels pour créer des logements, des bureaux, des magasins, etc.

Découvrez aussi: Propriété digitale : Immobilier 2.0

Étant donné qu’il s’agit d’un univers virtuel, les transactions sont donc aussi virtuelles. Au lieu d’utiliser de l’argent physique pour les investissements immobiliers, les investisseurs utilisent des monnaies virtuelles ou cryptomonnaies. Au lieu de passer par une agence immobilière traditionnelle, les investisseurs passent par des plateformes Métaverses spécialisées pour leurs investissements immobiliers.

- Partenaire -


Les titres de propriétés sont aussi virtuels. Au lieu de documents papiers, les titres de propriétés sont des NFT ou Non Fongible Token. Ces titres sont stockés sur une blockchain, une technologie destinée aux stockages est à la transmission d’informations.

L’évolution du marché de l’immobilier dans le métaverse

Le problème avec l’immobilier métaverse, c’est l’évolution des cours de cryptomonnaie et l’évolution de la valeur des NFT. Les cryptomonnaies sont des actifs volatiles de même pour les NFT. Ils dépendent de l’offre et de la demande. D’ailleurs, le marché de l’immobilier métaverse a grandement chuté en 2022 alors qu’il a bien évolué en 2021.

Le prix d’une parcelle de terrain dans le métaverse a augmenté de 50% en 2021. Le volume des transactions a atteint plus de 500 millions de dollars sur les principales plateformes spécialisées en immobilier dans le métaverse.

- Annonce -

Le prix a ensuite diminué jusqu’à 80% en 2022 avec une perte de 2 000 milliards de dollars de cryptomonnaies. En tout cas, malgré cette chute qui a bouleversé le monde virtuel, les investisseurs ne reculent pas. Selon les experts, près de 8% des français ont investi dans l’immobilier métaverse au premier trimestre 2022 et plus de 30% des français envisagent d’y investir dans les prochaines années.

L’engouement autour du métaverse offre un bel avenir à l’immobilier virtuel

Il est difficile de prévoir l’avenir des cryptomonnaies et des NFT en termes de cours, mais ce qui est sûr, c’est que l’engouement autour du métaverse ne cesse d’augmenter. Ce monde virtuel attire de plus en plus de personnes. Des facteurs comme l’évolution de la consommation, la décentralisation ou encore la réduction de l’empreinte carbone sont aussi en faveur du métaverse.

Étant donné que ce monde virtuel séduit plusieurs investisseurs suite aux potentiels avantages qu’ils peuvent percevoir (surtout pour ceux qui évoluent dans le milieu professionnel), l’immobilier métaverse a donc de l’avenir. Ce marché devrait gagner du terrain d’ici quelques années. D’ailleurs, les agences immobilières traditionnelles prévoient de rejoindre ce monde virtuel, car leurs clients s’y intéressent de plus en plus.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]