18 juillet 2025
AccueilConseilsPourquoi les fonds d’investissement réduisent leurs investissements immobiliers ?

Pourquoi les fonds d’investissement réduisent leurs investissements immobiliers ?

-

Les fonds d’investissement regroupent des investisseurs qui souhaitent investir dans la pierre-papier. Ces fonds sont gérés par des entreprises qui collectent les fonds pour des investissements immobiliers. Toutefois, ces derniers temps, on constate que ces fonds d’investissement ont réduit leurs investissements immobiliers. Cela est dû à l’évolution du marché immobilier.

Les fonds d’investissement : De quoi s’agit-il ?


Ces fonds d’investissement représentent des entreprises qui collectent des fonds dans le cadre d’un investissement immobilier. Les sommes collectées viennent d’investisseurs qui perçoivent par la suite des bénéfices sous forme d’une quote-part ou encore de dividendes. Ils peuvent aussi revendre leurs parts ou leurs actions s’ils le souhaitent.

Un fonds d’investissement peut prendre la forme de:

- Partenaire -

Les fonds d’investissement ont par contre réduit leurs investissements immobiliers. Les raisons viennent principalement de la baisse des prix immobiliers et du ralentissement de l’immobilier d’entreprise.

Ralentissement de l’immobilier d’entreprise

Le marché de l’immobilier d’entreprise est en chute libre. Selon les chiffres, au 1er trimestre (T1) 2023, ce marché a connu une baisse de 44% par rapport à 2022 et une baisse de 30% si on regarde la moyenne décennale d’un T1.

L’immobilier de bureau est le plus touché par cette baisse. Au T1 2023, il n’y a eu que 1,3 milliard d’euros investis dans ce domaine. Ce n’est même pas la moitié de ce qui a été investi en 2022 et même pas le tiers des investissements au T1 2020.

- Annonce -

De son côté, l’immobilier des commerces connaît aussi une réduction des investissements de 10% par rapport au T1 2022. Le marché de l’immobilier industriel est aussi en chute comparé aux années précédentes.

Il y a près de 500 milliards de dollars investis au T1 2023, alors que la moyenne au T1 2019 et 2022 était d’environ 1,5 milliard d’euros. Et cela, malgré le projet de réindustrialisation de la France mené par le président Emmanuel Macron.

Effondrement des prix immobiliers : Un risque de baisse de prix des parts

La baisse des prix immobiliers se fait ressentir dans de nombreuses grandes villes. Les compromis de vente au T1 2023 ont baissé de 25% en moyenne. Rennes connaît par exemple une baisse de 14%. Lille affiche une baisse de 12%, Nantes de 11%, Metz de 13% et Bordeaux de 10% en moyenne.

Les vendeurs ne trouvent pas d’acheteurs et les fonds de placement peinent à trouver des investisseurs. En fait, les investisseurs ont peur du risque de baisse de prix des parts suite à la baisse des prix immobiliers. Les fonds d’investissement comme les SCPI par exemple voient la valeur de leurs patrimoines baisser.

Cependant, les compromis de vente demeurent en baisse, y compris dans les villes où les prix immobiliers maintiennent une hausse.

À Cannes par exemple, le prix immobilier a grimpé de 14%, mais les compromis signés restent baissiers de 27%.

À Brest, les prix ont augmenté de 10% et les compromis ont baissé de 30%.

Les fonds de placement ont même réduit leurs investissements dans les villes où les prix affichent une hausse. notamment, car les investisseurs semblent ne pas s’intéresser par l’immobilier pour 2023 de peur de la baisse du prix des parts.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]