Quels pays ont les meilleurs avantages fiscaux ?

Quels pays ont les meilleurs avantages fiscaux

Alors que la pression fiscale en France est sans cesse plus écrasante année après année, que les gouvernements se succèdent et que les impôts s’alourdissent, on en vient à rêver de mieux. S’il existe des enfers fiscaux, il existe aussi, en contrepartie, des paradis fiscaux. Ceux-ci permettent de pouvoir s’épanouir et de bénéficier d’un revenu acquis honnêtement sans que les finances publiques ne s’en arrogent la majeure partie.

Les meilleurs avantages fiscaux dans l’Union Européenne

On mesure les avantages fiscaux d’un pays à plusieurs critères. Il ne suffit pas en effet de ne prendre en compte que la pression fiscale si le coût de la vie y est par exemple exorbitant. Un pays avantageux d’un point de vue fiscal se doit aussi d’être un pays où la qualité de vie est élevée, la sécurité juridique et physique assurée, le tout, dans un cadre économique pérenne. L’éducation comme la santé sont aussi des facteurs importants.

Au regard de tous ces critères, Malte fait figure de bon élève. En tant qu’île minuscule, elle est très facile à intégrer dès lors où l’on bénéficie de la citoyenneté européenne. En effet, Malte étant située dans l’Union Européenne, toute personne issue de l’espace Schengen y habitant ne se mettra ainsi pas en infraction en y séjournant.

Vous pourrez ainsi, à Malte, profiter du plus faible prélèvement fiscal de vos revenus tout en vous prélassant sur une île de rêve. Cependant, il est nécessaire d’observer certaines conditions pour mieux profiter de ces avantages fiscaux répondant aussi à des prérogatives nationales.

lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir avant de signer un bail commercial

Des avantages fiscaux outre-Manche

Le Royaume-Uni est aussi une destination très attractive pour les exilés fiscaux de toute nature. Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne, il est toutefois possible de bénéficier du statut de résident étranger tout en profitant des avantages fiscaux y incombant.

Si la source de vos revenus est extérieure au territoire du Royaume-Uni, celui-ci ne sera alors pas imposable. Aussi, si vous êtes entrepreneur et que votre activité se situe outre-Manche ou avez l’opportunité de travailler à distance, vos revenus ne seront alors pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Gardez toutefois en tête que les prix de l’immobilier – notamment à Londres – sont très élevés au Royaume-Uni. Votre avantage fiscal pourrait alors valoir bien peu au regard de vos conditions de logement. Cet avantage fiscal bénéficiera en premier lieu aux classes les plus aisées.

Profitez d’avantages dans les pays les plus favorables

Les retraités, en France et dans le reste de l’Europe, sont nombreux à opter pour le Portugal comme lieu de villégiature. En profitant du statut de «résident non habituel», ceux-ci profitent d’une part d’un coût de la vie bien inférieur qu’en France ou dans les pays limitrophes, cela, tout en profitant de ces avantages adaptés aux revenus de chacun.

Le Portugal, bien qu’il n’offre pas le meilleur système au niveau des avantages fiscaux, se veut plus attractif du fait de son climat et des prix bas dans le commerce. Il est à ce titre le pays préféré de la classe moyenne supérieure pour ce qui concerne ses avantages fiscaux.