13.5 C
Paris
AccueilFinanceQu'est ce que la caution solidaire ?

Qu’est ce que la caution solidaire ?

-

Il n’est pas rare de rencontrer durant sa quête de l’appartement parfait la condition de fournir une caution solidaire au bailleur. Cette dernière est un moyen de protection plus qu’un moyen de pression, pour vous et le propriétaire. Vous ne savez pas en quoi consiste cette entité ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la caution solidaire et ses multiples aspects techniques.

Définition de la caution solidaire

Lorsqu’on souhaite louer un appartement, on est souvent amené à laisser une caution “au cas où”. Celle-ci représente un engagement de votre part qui permet de rassurer le propriétaire sur votre bonne conduite tout au long de votre séjour dans son bien. Cette petite taxe n’est généralement pas importante et ne présente pas de danger pour le locataire. Cependant, il faut savoir pourquoi elle est demandée.

Le montant payé sous le nom de caution solidaire est en réalité une garantie que le propriétaire a en rapport avec son paiement. La caution solidaire est définie en attribuant la responsabilité du paiement du loyer à une personne garante si le locataire principal n’arrive pas à respecter son engagement.

- Partenaire -

Si vous êtes à la recherche d’un crédit en ligne, nous vous recommandons Credit-Conso qui vous accompagnera dans tous vos projets.

Lire aussi:  France : l’accès aux crédits immobiliers va se durcir

Caution solidaire et caution simple

Elle sera déposée par un garant qui s’engage à payer les frais de location si le locataire actuel n’est pas en mesure de le faire. Contrairement à la caution simple où il n’y a pas de garant, le propriétaire a tout le droit de poursuivre son locataire jusqu’au remboursement des frais de location. 

Dans quelles conditions bénéficier d’une caution solidaire ?

- Annonce -

Vous êtes jeune étudiant et vous vous apprêtez à louer votre premier appartement ? La caution solidaire est le moyen pour vous de dénicher un bon bail et être pris au sérieux aux yeux des propriétaires. Les parents des jeunes adultes se portent garants pour leurs enfants dans ce genre de situations. Bien que ce soit le cas le plus fréquent, il est possible d’avoir comme garant un autre membre de sa famille ou tout autre personne présentant les qualifications de cautionnement solidaire.

Tout bailleur exige cette caution quelle que soit le bien loué. La nationalité ou le territoire de résidence du garant importe peu lors de la signature de la caution, tant que ce dernier peut subvenir aux besoins du locataire, le contrat peut être signé sans problèmes.

Durée de la caution solidaire

Lors de la signature de l’acte de location, la durée de la caution solidaire est généralement mentionnée. Dans le cas échéant, vous avez le droit de mettre fin à votre engagement en adressant une lettre à votre bailleur. Cette dernière doit être recommandée avec avis de réception. La suppression de la caution solidaire ne prendra fin que lors de l’expiration de la durée de la location. Vous serez donc toujours attachés à votre garant jusqu’à la fin de votre bail.

Assurez votre logement

Nous vous conseillons de mentionner la durée de cette dernière lors de la signature de votre acte de location. Cela vous permettra de vous protéger des situations délicates et vous aidera à fixer le montant de l’engagement.

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]

METEO

Paris
ciel dégagé
13.5 ° C
13.9 °
13.1 °
71 %
3.6kmh
0 %
mar
20 °
mer
22 °
jeu
24 °
ven
25 °
sam
24 °
0SuiveursSuivre

Derniers Articles