Au regard de la hausse démographique dans les centres urbains français, trouver une place de stationnement est plus difficile que jamais. Certaines personnes doivent en effet devoir se garer à des centaines de mètres voire même des kilomètres de chez eux.
Pour cette raison, il existe aujourd’hui un marché des places de stationnement. Et qui dit « marché » suppose naturellement un investissement. Car en effet, il vous est aujourd’hui possible d’investir dans un parking comme cela se fait avec un appartement que vous pourriez être amené à louer. Le rendement locatif d’une place de stationnement pourra vous permettre d’accéder à des revenus considérables sans que votre investissement initial ne soit particulièrement onéreux.
Investir dans un parking à Strasbourg
Contrairement aux idées reçues, la première ville de France où les prix d’une place de parking sont les plus élevés ne se trouve pas à Paris, mais à Strasbourg. La ville, en effet, est un haut-lieu des institutions de l’Union Européenne. Cette attractivité aura naturellement attiré beaucoup de travailleurs sur place issus de toute l’Europe.
Pour cette raison, nombreux sont les habitants à avoir été délaissés et les places de stationnement sont plus difficiles à acquérir que jamais. En investissant dans un parking à Strasbourg, vous pourrez vous assurer des rendements locatifs annuels supérieurs à 10 % de votre investissement initial.
Investir dans un parking à Saint-Étienne
Loin derrière Strasbourg, avec un rendement locatif annuel estimé à environ 7 %, Saint-Étienne se trouve être la deuxième ville où acheter une place de parking vous sera le plus profitable.
Vous pourrez espérer demander un loyer environ équivalent à 50 euros mensuels pour pouvoir allouer une place de parking privé à un locataire.
Paris, une ville où investir dans une place de parking
Paris, bien qu’étant de très loin la ville la plus peuplée de France, parvient néanmoins à gérer relativement correctement le nombre de ses places de parkings afin d’accommoder ses habitants. Paris n’est finalement attractif pour un investissement dans une place de stationnement que dans le 13e arrondissement.
Vous pourrez alors, moyennant un investissement assez conséquent eu égard au prix du mètre carré, espérer un rendement locatif de 7 % qui vous rapportera parfois plusieurs centaines d’euros par mois.
Investir dans une place de stationnement à Grenoble
Bien que le rendement locatif ne soit ici que supérieur à 6 % – ce qui est néanmoins considérable – une place de parking à Grenoble pourrait éventuellement vous rapporter 77 euros par mois suite à votre investissement.
Lire aussi : Acheter en viager : pour qui et pourquoi ?
Montpellier représente un investissement relativement analogue à celui de Grenoble en ce sens où les prix du mètre carré y sont quasiment similaires. Le rendement locatif y dépasse là aussi les 6 % pour un loyer dont le prix moyen serait de 79 euros.
Investir dans un parking à Marseille
À Marseille, le rendement locatif dépasse péniblement les 6,2 %, mais le retour sur investissement se chiffre à environ 100 euros. Un prix qui est amené à augmenter en même temps que le prix du mètre carré.
Un investissement parking à Villeurbanne
Avec un taux de rendement locatif de 5,6 %, Villeurbanne se veut la septième meilleure opportunité en terme d’investissement. Celui-ci est en effet proche de certains arrondissements de Paris comptant parmi les plus habités de la capitale.