18 juillet 2025
AccueilConseilsColocation: qui est redevable de taxe d'habitation?

Colocation: qui est redevable de taxe d’habitation?

-

Opter pour une colocation est un excellent moyen de se défaire de la taxe d’habitation. En effet, seul le colocataire dont le nom est mentionné sur l’avis de paiement se voit taxé cette somme mensuelle. Cependant, il est important de partager les frais de cette taxe entre colocataire pour vivre dans une atmosphère d’égalité et de convivialité. Dans certaines situations, les colocataires peuvent bénéficier d’exonération de taxe d’habitation. 

Tout savoir sur la taxe d’habitation en colocation 

Toute personne possédant un bien immobilier ou tout locataire occupant une résidence est redevable de la taxe d’habitation. Il s’agit avant tout d’un impôt local taxé sur le loyer quand on parle de location ou colocation. 

Pour un groupe de personnes partageant la même location, il est important de désigner l’un d’entre eux afin d’être le locataire titre. La personne désignée sera légalement celle à qui est imposée la taxe d’habitation. Dans certaines situations, il est possible d’ajouter un second nom au niveau des impôts afin de recevoir un avis de paiement pour les deux personnes. Qu’est ce que cela implique ? Cela offre tout simplement la possibilité à l’administration fiscale de demander un paiement de la taxe d’habitation à la personne responsable du loyer, c’est-à-dire, le colocataire titre. 

- Partenaire -

Lire aussi:  10 conseils pour bien sélectionner un locataire

Partager la taxe d’habitation en colocation 

Bien que l’administration fiscale n’impose de taxe sur l’habitation qu’au colocataire titre, les autres colocataires doivent se mettre d’accord au sujet de la répartition du paiement des impôts. Afin d’éviter tout désagrément entre eux, il est conseillé de comptabiliser la taxe 

dans le bail de la location. Cela permet non seulement de mieux organiser les dépenses, mais aussi d’éviter tout litige entre les habitants qui se partagent le bien loué. 

- Annonce -

Comment calculer la part de chacun ? 

En se basant sur le revenu de chaque locataire, il est possible de calculer la taxe d’habitation comme suit : 

  • Si tous les locataires ont des revenus identiques, la cotisation spécialement dédiée au paiement de la taxe d’habitation se fera de façon égale.
  • Si les revenus sont différents, chaque locataire devra payer en fonction de son salaire. Ainsi, la taxe ne sera plus payée de façon égale, mais sera en revanche proportionnelle aux moyens de chacun. 

Comment être exonéré de la taxe d’habitation ? 

Quand il s’agit d’une colocation, certaines conditions doivent être réalisées afin de ne plus être assujetti au paiement de l’impôt d’habitation. La condition la plus importante dépend du revenu des colocataires. Il est admis qu’un revenu ne dépassant pas 10.988 euros pour chaque locataire permet de ne pas payer la taxe d’habitation. 

Si un des colocataire possède un revenu qui concorde avec le seuil mentionné, le paiement de l’impôt devient obligatoire. Rassurez-vous, ce ne sont pas tous les locataires qui doivent payer. En effet, si le revenu d’un colocataire n’a pas atteint le plafond de l’année précédente, il sera exonéré d’imposition de l’habitation. Cette loi permet d’éviter les conflits internes entre les habitants de la même maison et distribuer de façon équitable les taxes sur les citoyens.

Si vous avez besoin d’un crédit en ligne, nous vous conseillons de faire appel à Credit-Conso.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]