18 juillet 2025
AccueilTechnologiePourquoi devriez-vous combiner domotique et panneaux solaires ?

Pourquoi devriez-vous combiner domotique et panneaux solaires ?

-

Une personne installe des panneaux solaires dans sa maison principalement pour économiser de l’énergie, mais aussi pour participer à la transition écologique. Mais pour éviter les pertes d’énergie, les gens n’ont pas encore pensé à autoconsommer l’énergie solaire. C’est dans ce sens que la domotique agit.

Pourquoi intégrer la domotique dans l’énergie solaire ?

En utilisant les panneaux solaires comme source d’énergie, vous dépendez principalement de la météo. Des jours, il fait tellement beau que vos panneaux accumulent du surplus d’énergie, pouvant même en perdre, alors que d’autres jours, le soleil ne pointe même pas un bout de rayonnement solaire.

Dans ce dernier cas, vous êtes dans l’incapacité d’utiliser vos appareils électriques. C’est pour éviter ces situations embêtantes qu’il faut optimiser la production solaire et prendre d’autres alternatives à l’absence de batterie solaire.

- Partenaire -

La domotique solaire optimise la production d’énergie

La domotique solaire ou gestionnaire d’énergie vous permet de gérer de façon intelligente la consommation d’énergie. Lorsqu’il est question d’énergie solaire, il faut parler d’optimisation de la production. Ainsi, la domotique solaire permet d’utiliser un maximum d’énergie lorsque les panneaux en produisent et non lorsqu’il en accumule.

Pour effectuer cette double mission (fonctionnement actif et optimisation d’énergie), la domotique est composée de plusieurs objets connectés que vous allez utiliser tous les jours. Parmi ces machines, il y a les thermostats et les prises connectées, mais aussi les machines à laver programmables.

Si d’habitude vous vous occupez des tâches ménagères nécessitant de l’électricité en fin d’après-midi, avec la domotique, vous pouvez programmer ces tâches lorsque le soleil brille.

- Annonce -

La domotique compense l’absence de batterie solaire

Une batterie solaire est une batterie de stockage d’énergie qui ne vous rend plus tributaire de la météo. Ainsi, lorsqu’il fait beau, la batterie accumule de l’énergie que vous pouvez ensuite utiliser lors des jours sombres.

Il s’agit d’une très bonne solution surtout lorsque vous ne supportez pas les conséquences des aléas climatiques sur vos appareils électriques. Mais cette batterie a un grand inconvénient : son prix. Même si le marché de l’énergie solaire commence à se développer, la batterie solaire n’est pas encore accessible au grand public. Utiliser la domotique est donc une bonne alternative pour pallier l’absence de batterie et utiliser le surplus d’énergie.

Comment fonctionne la domotique solaire ?

La domotique est un appareil ou un ensemble d’appareils connectés que vous pouvez contrôler à distance. Il existe plusieurs types de domotique, mais le plus intéressant est celui solaire pour sa gestion d’énergie. La domotique est formée d’un système de boîtier et des périphériques comme des prises connectées, des modules de pilotage, des régulateurs de température et des pinces ampèremétriques connectées sur un tableau.

Le boîtier est doté d’une intelligence artificielle qui favorise l’autoconsommation et optimise le confort de votre maison. Par l’intermédiaire du boîtier, vous pouvez commander depuis votre bureau le chauffage de la maison, lancer la machine à laver et le lave-vaisselle ou encore passer à distance l’aspirateur. Ce sont tous des appareils énergivores, mais vous pouvez les commander à distance lorsqu’il fait beau.

La domotique intelligente : qu’est-ce que c’est ?

D’autres types de domotique ont vu le jour sur le marché. Elles ne vont pas seulement commander à distance vos appareils électriques, mais vous fournissent aussi des informations sur l’énergie que vous avez consommée et l’énergie accumulée par les panneaux.

Ce type de domotique récolte vos données de consommation et de production solaire et vous l’envoie via une application mobile. Cette technologie est très utile surtout lorsque vous devez vous déplacer pour mieux gérer la consommation d’énergie.

Par ailleurs, il existe aussi des domotiques qui utilisent des algorithmes afin de prédire votre production d’énergie. Les boîtiers Eedomus et Jeedom sont les plus populaires sur le marché de la domotique intelligente.

Combien coûte la domotique solaire ?

L’utilisation de la domotique solaire a connu une grande ampleur sur le marché d’énergie. Ainsi, il existe différentes gammes d’appareils connectés avec l’énergie solaire. Le prix le moins cher pour la domotique est de 500 €, mais elle peut monter jusqu’à 2 000 € et même plus selon le système utilisé.

Et les aides pour la domotique solaire, ça existe ?

Puisqu’il s’agit d’énergie solaire qui contribue à la protection de l’environnement, il est naturel de se demander si l’État attribue de l’aide pour la mise en place de la domotique solaire dans votre maison. Il existe effectivement des aides pour la domotique solaire puisqu’elle fait partie de la transition énergétique. Parmi les aides dont vous pouvez bénéficier, il y a :

  • La réduction de la TVA à 5,5 %,
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE,
  • L’Éco PTZ ou écoprêt taux zéro

La domotique solaire prend une grande place dans le domaine des objets connectés. Elles commandent vos appareils électriques à distance, mais vous permettent aussi de faire une économie d’énergie et d’exploiter l’énergie solaire lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Et cette aide attribuée par l’État ne fait que faciliter les choses. Vous n’aller dépenser qu’une somme infime pour changer l’énergie.

Quelles sont les marques de domotique solaire la plus populaire ?

Il existe deux principales marques qui sont réputées dans le marché de la domotique solaire. Il s’agit de Comwatt et My Light Systems.

Indep Box Power de Comwatt

Cette entreprise se spécialise principalement dans l’autoconsommation de l’énergie solaire. Ainsi, la gamme Indep Box Power est un pack qui complète votre installation solaire. Il permet entre autres de mesurer votre consommation d’énergie à travers chaque appareil.

La domotique intelligente interagit avec la température extérieure pour ensuite se connecter avec un thermostat d’ambiance. La réduction d’énergie proposée par la marque atteint les 70 %.

My Light Systems

La solution domotique solaire de cette entreprise permet également de gérer intelligemment l’autoconsommation de l’énergie solaire. My Light System favorise la production d’énergie solaire tout en contrôlant sa consommation.

En plus du système domotique, My Light System propose aussi un service qui vous accompagne tout le temps à travers votre téléphone. L’entreprise vous envoie aussi chaque mois une relevée de votre consommation d’énergie.

Lire aussi : Pourquoi équiper sa location saisonnière en domotique ?

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]