Zoom sur les technologies des maisons connectées : la domotique

domotique-maisons-connectées

Les maisons connectées se perfectionnent de plus en plus grâce au système de la domotique. En effet, avec ce système, les technologies se développent davantage et rendent les maisons plus confortables et plus sécurisées. Les fonctionnalités sont de plus en plus pratiques et facilitent notre quotidien. Elles deviennent donc plus accessibles, permettant à beaucoup de personnes de tous horizons de goûter aux joies des technologies de la nouvelle génération. Mais quelles sont les technologies de ces maisons ? Éléments de réponse.

La domotique : une technologie novatrice pour les maisons connectées

La domotique, c’est l’ensemble des techniques nécessaires au contrôle, à la programmation et à l’automatisation d’une maison connectée. C’est elle qui confère le caractère « intelligent » à votre maison. Au départ, la domotique était réservée aux personnes disposant d’importants moyens financiers du fait de la complexité des installations requises. Puis l’avènement des smartphones, des objets connectés et de toutes les nouvelles technologies vint changer la donne. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’avoir une maison connectée puisqu’une grande partie de la population mondiale possède un smartphone ou un ordinateur portable de nouvelle génération.

La domotique dispose désormais d’une capacité d’adaptation à tous les besoins. Ainsi, son premier objectif reste d’être en parfaite harmonie avec le ou les propriétaires de la maison. Vous devez donc créer une certaine interaction. Malvoyants, handicapés, ou personnes âgées… Il est possible de faire de la domotique une aide précieuse pour toutes ces personnes dans le besoin. 

Comment fonctionnent les maisons connectées ?

Les maisons intelligentes reposent sur trois principales technologies :

La technologie par réseau sans fil

Cette technologie est celle qui est chargée du contrôle des équipements électriques qui se trouvent dans votre logement. Fiable et rapide, elle a l’avantage de ne pas être source d’une grande pollution électromagnétique.

La technologie par réseau câblé

Cette technologie permet de connecter entre eux les différents appareils de votre maison. Son installation est assez complexe. Néanmoins, elle est beaucoup plus adaptée aux nouvelles constructions. Sa résistance aux perturbations électromagnétiques fait d’elle la technologie la plus fiable.

La technologie du courant porteur en ligne (encore appelée CPD)

En se servant des prises de courant présentes dans votre logement, cette technologie transmet les informations de l’unité de contrôle vers votre équipement. La gestion est donc plus simple et l’installation beaucoup moins coûteuse. C’est la technologie qui vous convient si vous avez l’habitude de déménager par exemple. Mais attention à la pollution électromagnétique.

Une technologie qui suscite l’intérêt des acquéreurs immobiliers

La domotique permet de programmer vos appareils électroménagers tout en gérant l’énergie consommée. La sécurité de votre maison est garantie puisqu’elle prend en compte l’alarme, la simulation de présence et plusieurs autres détails.

S’imposant de plus en plus sur le marché, la domotique est devenue le nouveau centre d’intérêt des investisseurs et acquéreurs immobiliers. Immobilier et domotique, c’est un duo gagnant qu’on n’a pas forcément vu venir ! Cette technologie apporte de la valeur ajoutée aux maisons, ce qui convainc plus facilement les acheteurs. Pratiques et parfaitement ergonomiques, les maisons connectées constituent une innovation sans pareille. 

Aimeriez-vous habiter dans ce genre de maison ?

Le monde de la High Tech révolutionne l’immobilier: Lire l’article !

Article précédentSquatters: la phobie du propriétaire
Article suivant5 journaux gratuits pour trouver de bonnes affaires immobilières