18 juillet 2025
AccueilConseilsRappel de lois concernant l’activité d'Agent immobilier en France

Rappel de lois concernant l’activité d’Agent immobilier en France

-

Les conditions d’exercice de l’activité d’agent immobilier, et les lois relatives à appliquer

En France, l’activité d’agent immobilier peut être exercée soit à titre individuel, soit sans le cadre d’une structure sociétaire, voire même par le biais d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. En revanche, elle ne peut être exercée dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur.

Lire aussi : Un courtier en immobilier arrêté au vatican

L’exercice de la profession d’agent immobilier requiert l’exécution de certaines formalités administratives particulières :

  • L’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, soumise à des conditions d’aptitude professionnelle et de moralité, délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie territoriale pour une durée de 3 ans.
  • Il doit également disposer d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle (une exception est prévue pour les agences qui se sont engagées sur l’honneur à ne recevoir d’autres sommes que celles de leur rémunération).
  • Il doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).
  • Les négociateurs immobiliers, qu’ils soient salariés ou agents commerciaux, habilités à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte du titulaire de la carte professionnelle doivent justifier de leur qualité et de l’étendue de leurs pouvoirs au moyen d’une attestation. Cette attestation est délivrée par le titulaire de carte et doit être visée par le président de la chambre de commerce et d’industrie compétente. Depuis la promulgation de la loi du 24 mars 2014, les négociateurs immobiliers doivent en outre justifier de leur compétence professionnelle.

Par ailleurs, une déclaration préalable d’activité doit être souscrite auprès de la chambre de commerce et d’industrie pour chaque établissement secondaire par la personne qui en assume la direction.

- Partenaire -

Enfin, l’agent immobilier doit détenir un mandat écrit l’autorisant à négocier ou à s’engager pour le compte du propriétaire ou du bailleur. Ce mandat doit donc être détenu préalablement à tout acte d’entremise ou de négociation.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]