Royaume-Uni: baisse des ventes des biens prestigieux

Le marché de l’immobilier de luxe a enregistré une baisse considérable au Royaume Uni

Au cours des trois derniers mois le Royaume-Uni a vu le nombre total de transactions immobilières diminuer considérablement, dans les quartiers les plus huppés de Londres les prix des maisons ont le plus chuté depuis la crise mondiale en avril lié au coronavirus, les propriétaires ayant accepté de diminuer leur prix pour conclure des affaires rapidement.

Des chiffres record depuis 2005

Selon les indice du marché britannique, une baisse de 2% au mois d’Avril a été enregistré, ainsi qu’une autre baisse de 1,5% en Mai, ce qui signifie que les prix sont maintenant en baisse de plus 5% au cours de la dernière année. Cette baisse nous rappelle la période qui a suivi le référendum sur l’Union Européenne en 2005.

L’impact du Covid-19 touche même les quartiers riches

Les conséquences du Covid-19 ont entravé une reprise naissante dans les quartiers huppés de Londres, une reprise qui avait pourtant montré des signes timides de croissance après les élections de décembre en Grande-Bretagne. Les mesures sanitaires mises en place pour stopper la propagation du virus ont entravé les efforts de vente, tandis que la tourmente économique a pesé sur le sentiment des acheteurs.

L’ampleur de cette régression est stupéfiante, mais il faut noter que la demande de propriétés de luxe ne peut pas être comparée à la demande d’autres types de propriétés, qu’elles soient résidentielles ou commerciales.

Après l’assouplissement des mesures sanitaires, l’économie reprend peu à peu

“Nous nous attendons à ce que les statistiques du mois de Juin soient similaires à celles de Mai. Si nous voulons limiter les dommages sur l’économie dans son ensemble et au secteur immobilier en particulier le marché doit complètement rouvrir, et travailler à nouveau le plus rapidement possible.”a déclaré Robert Potash, directeur de la LFC Finance à Londres.

Au Royaume Uni, les mouvements sont maintenant de retour. Les agences immobilières ont pu reprendre leur activité, des visites peuvent être effectuées, les sociétés de déménagement et les transporteurs peuvent redémarrer leurs opérations.

Le plus important est que les acheteurs sont de retour et que l’activité immobilière se rétablira en conséquence, bien qu’à un rythme que les procédures sanitaires actuelles le permettent.

Article précédentDurcissement des prêts hypothécaires en France
Article suivantUn courtier en immobilier arrêté au vatican