Il existe de nombreuses subventions de l’etat pour ceux qui veulent rénover leur maison de manière efficace sur le plan énergétique et améliorer l’isolation des murs, des fenêtres et des greniers. Pour y voir un peu plus clair nous avons réunis les differentes situations et les differentes aides disponibles auxquelles vous pourriez bénéficier lors de vos travaux de rénovation.
Aide à la rénovation de vieilles maisons
Pour la rénovation de maisons anciennes, il existe des subventions spécifiques accordées par les municipalités ou les régions. Certaines municipalités proposent des plans appelés Bâtiment Basse Consommation dans le but d’atteindre un niveau de consommation énergétique inférieure après la rénovation. Pour d’autres municipalités ces subventions spécifiques aux maisons anciennes seront réservées uniquement pour l’isolation de celles-ci.
Isolations des combles
Sous certaines conditions, l’isolation des combles peut bénéficier du programme d’isolation a 1€. Dans le cas ou les conditions ne sont pas remplies, les subventions traditionnelles telles que les prêts écologiques à taux zéro, le CITE (Au 1er janvier 2021, le CITE sera définitivement supprimé, et sera remplacé un programme appelé MaPrimeRenov qui sera étendue à tous les ménages), les primes d’assurance énergie des fournisseurs, les aides subventionnelles de l’ANAH, et les taux réduits de TVA peuvent être demandées à tout moment.
Les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat
L’ANAH offre une assistance aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux liés à la réduction de consommation d’énergie, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Afin d’y avoir droit, la maison en question doit avoir été construite il y a au moins 16 ans. Il existe des limites de revenus qui dépendent du type de ménage et du nombre de personnes dans le ménage. Les travaux doivent aboutir à une amélioration significative de l’efficacité énergétique : au moins 25 % pour le propriétaire et 35 % pour le locataire. Le montant maximum pour les travaux d’isolation ne dépassera pas les 20 000 euros.
Sur le même sujet: Isolation: Quels matériaux choisir ?
Quelle est l’aide disponible pour l’isolation extérieure ?
Des subventions et des aides peuvent être accordées pour l’isolation extérieure des maisons de la même manière que pour les autres formes d’isolation : les prêts écologiques à taux zéro, le CITE, les primes d’assurance énergie des fournisseurs, les aides subventionnelles de l’ANAH, et les taux réduits de TVA. Pour les crédits d’impôt et les primes d’assurance énergie, l’isolation doit avoir une résistance thermique d’au moins 3,7 m².K/W et vous devez faire appel à un artisan certifié RGE pour en bénéficier.
L’isolation des fenêtres
Si vous souhaitez isoler vos fenêtres en faisant installer un double ou triple vitrage, vous pourrez bénéficier des mêmes aides que pour l’isolation extérieure.
Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’un bonus énergétique, sous condition que le vitrage doit avoir un coefficient de transmission thermique ne dépassant pas 1,8 W/m².K pour les fenêtres en aluminium, 1,6 W/m².K pour les fenêtres en bois et 1,4 W/m².K pour les fenêtres en PVC.