18 juillet 2025
AccueilConstructionDispositif Denormandie : Bénéficiez d'une réduction d’impôt sur votre achat immobilier

Dispositif Denormandie : Bénéficiez d’une réduction d’impôt sur votre achat immobilier

-

Dispositif Denormandie vous connaissez ? on vous explique tout !

Depuis le début de l’année 2019, les futurs propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lors de la rénovation d’une maison dans un quartier ancien et délabré. C’est aussi une opportunité pour les autorités locales d’impliquer des investisseurs privés dans l’amélioration des logements précaires.

- Partenaire -

Qui est concerné par le Dispositif Denormandie ?

Le Dispositif Denormandie s’adresse aux propriétaires qui achètent une propriété à rénover dans l’une des zones éligibles au programme ou qui souhaitent louer à long terme leur propriété vacante pendant 6, 9 ou 12 ans.

Pas seulement les contribuables qui résident en France au moment de l’investissement et qui font rénover leur bien se verront attribuer cette réduction d’impôt, mais également ceux qui acquiert leur bien auprès d’un promoteur qui a fait rénover l’immeuble.

Où puis-je investir en Denormandie ?

Mis à part dans les 222 villes  du plan Action cœur de ville, le dispositif  Denormandie est également disponible dans certaines municipalités ayant signé une mesure de rénovation territoriale, et pourront offrir aux particuliers ou aux promoteurs la possibilité d’investir, de rénover et de louer leur bien en échange d’une exonération fiscale.

- Annonce -

A combien s’élèvent les avantages fiscaux du dispositif ?

Les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôt calculée pour l’ensemble de la transaction en fonction de la durée du bail, pour 6 ans la réduction s’élève à 12%, 9 ans 18%, et 12 ans 21%. Par exemple, pour l’acquisition d’un bien à 230.000 euros avec 70.000 euros de travaux, l’aide est de 48.300 euros pour un bail de 12 ans, soit une déduction de 4025 euros par an.

VOIR AUSSI: Les dispositifs financés par l’etat pour mieux isoler sa maison

Au vu de l’enthousiasme ressenties auprès des investisseurs immobiliers, le ministre du Logement à l’origine de ce dispositif, Julien Denormandie, s’est félicité lors d’un communiqué. “Les investisseurs pourront encore plus facilement se saisir du dispositif Denormandie dans l’ancien pour acheter et rénover des logements. Notre objectif est de massifier le recours au dispositif afin d’accélérer la rénovation des logements”, a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]