18 juillet 2025
AccueilFinanceBaisse des offres de biens immobiliers: pourquoi les vendeurs s'inquiètent-ils ?

Baisse des offres de biens immobiliers: pourquoi les vendeurs s’inquiètent-ils ?

-

Depuis toujours le jeu de l’offre et de la demande, en matière de logement, est un marché à comprendre pour en maîtriser toutes les ficelles. Alors que les prix flambent depuis le début de la crise sanitaire, la pénurie de biens immobiliers quant à elle, devient palpable.

Il y a plusieurs explications à cela; tentons d’y voir plus clair.

1 – Le choix de la zone recherchée

Il faut déjà savoir qu’un réel déséquilibre existe entre l’offre et la demande en fonction du secteur recherché. Les grandes métropoles sont plus largement touchées par une forme de pénurie puisqu’elles disposent de moins en moins de terrains constructibles alors que la population ne cesse d’augmenter. Ce qui en fait naturellement des zones dites « Tendues » voire même depuis peu « Extra-Tendues ».

- Partenaire -

2 – La conjoncture actuelle

Quand le Covid-19 a entaché le plan de vie de la population, c’est quelque peu frustrés ne n’avoir pu concrétiser leurs projets que les candidats à l’achat de biens immobiliers se sont ainsi empressés de les réaliser dès qu’ils ont été libéré du confinement. L’envie de se mettre au vert est grandissante pour les citadins privés de liberté ; c’est pourquoi le milieu rural est tout autant pris d’assaut.

Le niveau de vie des Français qui est différent depuis 2020 puisque les loisirs extérieurs (vacances, restaurants, sorties culturelles, …) s’étant stoppées nettes, les économies, elles, ont fait un bon de géant. Il n’en est pour autant pas si simple de pouvoir se loger aisément.

3 – La crainte d’un lendemain incertain.

La crise sanitaire actuelle n’aide hélas en rien l’avancée et le développement de l’accès à l’immobilier. Si effectivement l’État propose toujours des aides financières pour le Primo-Accédant ou encore le Prêt à Taux Zéro, la réticence des vendeurs se fait ressentir et a un impact direct sur les ventes de leur bien.
Globalement à ce jour, il y aurait environ 10 candidats pour un logement en vente, ce qui donne un véritable pouvoir au vendeur en devenant maître du marché immobilier.
Néanmoins, la réflexion pour un grand nombre de ceux-ci se tourne vers la crainte de la baisse du prix immobilier ou encore les éventuels délais de vente qui pourraient être trop longs alors qu’en réalité, ils sont seuls décisionnaires des conditions de vente qu’ils accepteront.

- Annonce -

4 – Cette pénurie ne touche pas que les biens immobiliers en vente les biens locatifs ne sont pas épargnés

La tension se ressent également sur le marché de la location. Le nombre de personnes locataires d’un logement, qui hésitent de plus en plus fréquemment à déménager par crainte de ne pas trouver leur future habitation, va grandissant. Ce phénomène peut être dû à diverses raisons comme le refus de dernière minute par les propriétaires au profit de meilleurs dossiers notamment, ce qui ne fait que favoriser l’alimentation de ce cercle vicieux.

Alors pour bien investir en immobilier, lisez cet article: Pourquoi les épargnants préfèrent les SCPI?

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]