18 juillet 2025
AccueilActualitéContrat de location : que dit la loi espagnole ?

Contrat de location : que dit la loi espagnole ?

-

Selon la loi espagnole, un contrat de location est un contrat légal, il est donc important de connaître les termes de votre contrat avant de le conclure. Voici tout ce que vous devez savoir :

Comprendre vos droits d’après la loi espagnole

Vous ne pouvez pas légalement commencer une location sans un contrat écrit formalisé. La durée de votre contrat de location peut être convenue entre le locataire et le propriétaire, mais le locataire a le droit de louer une propriété pour une durée d’au moins cinq ans, le contrat (Contrato de Arrendamiento) étant renouvelé chaque année. (cela est porté à sept ans si le propriétaire est une personne morale).

Si le propriétaire décide, après la fin de la première année de la location, qu’il veut vivre lui-même dans la propriété (ou la donner à un conjoint en cas de divorce ou de séparation), il doit accorder au locataire au moins deux mois remarquer.

- Partenaire -

Cette possibilité aurait également dû être précisée dans le contrat initial. Si ces circonstances s’appliquent à vous, mais que le bien n’a pas été utilisé par le propriétaire dans les trois mois suivant votre utilisation, vous avez alors le droit de le réoccuper et de reprendre les termes de votre contrat initial, si vous le souhaitez.

Vous avez changé d’avis sur la propriété, le quartier ou même sur la vie en Espagne ? Vous pouvez résilier votre contrat par anticipation, après six mois, à condition de donner à votre propriétaire un préavis d’au moins 30 jours. Votre contrat peut également stipuler que vous indemnisez un propriétaire avec un mois de loyer pour chaque année restante sur le contrat.

Les obligations retenues par la loi espagnole pour un contrat de location

Notez que votre contrat peut-être résilié par le propriétaire dans les situations suivantes :

- Annonce -

– Ne pas payer le loyer mensuel
– Ne pas payer la caution de la propriété
– Sous-location du bien
– Causer des dommages malveillants à la propriété
– Faire un bruit excessif ou entreprendre des activités illégales, malsaines ou dangereuses dans la propriété

En tant que locataire, vous avez le droit de résilier le contrat si :

– Le propriétaire n’effectue aucune réparation ou entretien essentiel de la propriété
– Le propriétaire dérange inutilement le locataire.
– Vous payez un acompte

Autres dispositions de la loi espagnole relative au contrat de location

Avant le début de la location, votre propriétaire (ou une agence agissant en son nom) a le droit de demander un dépôt de garantie d’une valeur maximale d’un mois de loyer. La valeur de votre dépôt de garantie ne peut pas être augmentée pendant les cinq premières années de la location (sept ans si le propriétaire est une personne morale), mais si vous restez dans la propriété pendant plus de cinq ans, le propriétaire peut augmenter la valeur du dépôt à cette étape.

Cela ne signifie pas pour autant que votre propriétaire peut commencer à doubler votre caution après une période de cinq ans : la nouvelle législation mise en place par le gouvernement espagnol signifie que toute augmentation de loyer ne peut pas dépasser l’indice des prix à la consommation (IPC) ou le mesure de l’inflation. Cela signifie également que tout contrat incluant une augmentation annuelle de loyer n’est plus autorisé.

Lire aussi: Sous-location immobilière, que dit la loi?

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]