18 juillet 2025
AccueilActualitéDécouvrez les villes souterraines en Europe

Découvrez les villes souterraines en Europe

-

L’Europe est parsemée de villes souterraines le plus souvent méconnues. Qui dit ville d’Europe dit souvent agglomération de personnes et de bâtiments. Les immeubles peuvent parfois s’élever jusqu’au ciel. Sous le sol du plus vieux continent, on retrouve également des constructions témoignant l’ingéniosité des civilisations passées. Zoom sur les 5 villes souterraines les plus incroyables en Europe.

Derinkuyu, Cappadoce (Turquie)


Cappadoce est une région située au centre de Turquie. Elle regorge de nombreuses villes souterraines ayant vu le jour huit siècle avant Jésus-Christ. Parmi celles-ci, la plus célèbre est sans doute la ville de Derinkuyu qui signifie « puits profond ».

Cette ville souterraine atteint 250 m de profondeur et dispose 15 étages. Cela confère à cette cité une capacité d’accueil de 20 000 habitants. Des Cuisines, des chambres à coucher, des salles de bain, des églises, des écoles, des écuries pour animaux, des puits, des conduits de ventilation … tout y est pour fournir un lieu d’habitat et de vie. D’ailleurs, la ville de Derinkuyu servait de refuge aux premiers chrétiens face à la répression romaine, puis aux chrétiens orthodoxes pour fuir les persécutions des Turcs Ottoman.

- Partenaire -

Les galeries souterraines de Naples (Italie)


Grimper le Vésuve, faire une balade en bateau le long de la cote amalfitaine, visiter le site archéologique de Pompéi… Les activités ne manquent pas à Naples. Et si vous visitiez la ville en passant par ses souterrains ?

En effet, à 40 m sous la métropole, on retrouve un réseau souterrain de 80 km de long. D’après les historiens, il faut remonter au 5e siècle pour voir les premières galeries. Les Grecs se sont ensuite servis de la roche pour fortifier la ville. Afin d’acheminer l’eau des différentes sources de la région, les Romains décident de rénover les galeries en aqueduc.

Les galeries souterraines servaient de refuge contre les bombardements aériens au cours de la Seconde Guerre mondiale.

- Annonce -

Plus récemment, elles étaient utilisées comme lieu de tournage pour le film « Mange, prie, aime » réalisé par Ryan Murphy.

Les mines de sel de Wieliczka, Cracovie (Pologne)

Impossible de faire une liste des villes souterraines en Europe sans parler des mines de sel de Wieliczka. Ce lieu historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

Ces mines de 300 km sont réparties en neuf étages dont trois sont accessibles au grand public. Les visiteurs ont la possibilité d’assister à une messe souterraine. On y trouve par ailleurs une statue de Jean-Paul II.

Les souterrains historiques de la ville de Plzen (République tchèque)

Cap en République tchèque pour découvrir la ville historique de Plzen. Sous les rues de cette dernière, à 12 m de profondeur, se cache une cité qui s’étend sur 20 km. Elle servait de refuge durant les guerres hussites et la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle sert de stockage d’aliments et de fûts de bière.

Les souterrains d’Edimbourg (Écosse)

À Édimbourg, dans la capitale de l’Écosse, les habitants aisés vivaient dans les hauteurs pour profiter de la lumière et s’échapper des mauvaises odeurs. Quant aux familles les plus pauvres, ces dernières occupaient les espaces souterrains, qui autrefois servaient de lieux de stockage de marchandises. Aujourd’hui, il est encore possible d’accéder à une partie de cette « ville souterraine ».

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]