Il existe de nombreux types de conseils et stratagèmes d’investissement immobiliers qui s’avèrent être des escroqueries. Il n’y a en fait souvent pas de réel investissement, mais les fraudeurs utilisent le mot pour attirer leurs victimes. À tout le moins, ces régimes peuvent être à haut risque.
Voici nos 7 conseils pour vous préserver des arnaques dans l’immobilier :
- C’est du bon sens mais cela vaut la peine de le dire – n’investissez pas dans des projets qui sont «trop beaux pour être vrais».
- Obtenez toujours vos propres conseils indépendants d’un cabinet d’avocats ou d’un autre professionnel de confiance. Méfiez-vous de l’utilisation du conseiller que la société d’investissement recommande ou dit que vous devez utiliser.
- Assurez-vous que votre propre conseiller examine attentivement les documents. Les schémas promettent souvent beaucoup et semblent pouvoir fonctionner en théorie – mais les détails en petits caractères signifient qu’ils ne le feront probablement pas en réalité.
- Faites vos devoirs. Faites des recherches sur le schéma et consultez les sources officielles. Recherchez les avertissements ou les décisions des régulateurs financiers. Vous pouvez généralement trouver des détails sur leurs sites Web.
- Ne soyez pas poussé à vous impliquer rapidement – il est très courant que les fraudeurs disent que vous devez agir de toute urgence. S’ils disent cela, vous devriez être très méfiant.
- Si l’investissement proposé concerne quelque chose d’inhabituel, demandez-vous pourquoi. N’oubliez pas que l’actif suggéré sera sans valeur s’il s’agit d’une arnaque ou si l’entreprise qui le gère n’est pas bien gérée et ferme.
- Plainte en cas de problème – signalez vos préoccupations et ne vous laissez pas rebuter par la société d’investissement ou les avocats qui se fient aux petits caractères. Les documents doivent être justes envers vous.
La meilleure protection est d’être conscient des risques et de prendre des mesures judicieuses pour vous protéger. N’oubliez pas que si c’est trop beau pour être vrai, arrêtez-vous et réfléchissez-y avant de risquer votre argent.