En Italie, l’immobilier se porte (tres) bien

Cela aurait pu être une année désastreuse en Italie également pour le marché immobilier, et au contraire, cela s’est passé très différemment de ce que l’on pouvait imaginer.

En effet, le phénomène covid a généré de nouveaux besoins et a révisé les besoins et les priorités, ramenant le centre de nos vies à celui qui risquait de perdre la valeur culturelle historique de tous les temps: la maison .

en un an, la même maison change rapidement d’apparence et devient un lieu d’étude, de travail, de cuisine et de temps libre et, par conséquent, des modes de vie nouveaux et inattendus apparaissent.

Les agences immobilières le savent très bien, et entre-temps elles ont réorganisé une partie de leurs activités en ligne, afin que la succession de restrictions ne constitue pas un frein au processus de vente.

L’analyse des prix immobiliers

Idealista.it a fait le bilan d’une année sur le marché immobilier et a constaté qu’au cours des douze derniers mois, il a non seulement bien résisté au choc de la pandémie, mais a également vu une augmentation de la valeur des maisons.

Selon le portail de vente immobilière, les prix des logements en Italie ont augmenté en moyenne de 2,3% au cours des 12 derniers mois, un résultat record étant donné que les 7 dernières années n’avaient enregistré que des baisses .

Le prix calculé au mètre carré est de 1 744 euros, mais tant ce chiffre que celui relatif aux valeurs changent selon les villes, notant même des différences importantes.

À Milan, les plus fortes hausses de prix

La région avec les plus fortes variations de prix est la Lombardie , avec + 9,2%: Milan est la province où les plus fortes variations sont enregistrées, avec des augmentations de 18% en 2020 par rapport à 2019. Et encore plus surprenant est le chiffre sur la ville, qui a clôturé l’année avec une hausse des prix de 20,2%.

Les chiffres pour les villes de Modène ont également été bons , avec des prix en hausse de 7,2%, Brescia avec + 7,1%, Vicenza avec + 6,3%, Reggio Emilia et Lucques qui ont enregistré + 6,2%.

Toujours pour les Régions, l’Émilie-Romagne suit avec un + 3% plus modeste et la Lazio avec + 2,2%.

Pour donner les pires chiffres, c’est plutôt le Molise qui perd 5,4%, et la Sicile (-2,8%).

La Ligurie a la primauté des prix les plus élevés au mètre carré , avec 2 458 euros demandés en moyenne, suivie du Trentin-Haut-Adige avec 2 436 euros le mètre carré et du Val d’Aoste (2 337 euros le mètre carré).

La ville la plus chère est Venise : acheter un appartement ici coûte en moyenne 4445 euros le mètre carré, tandis que si vous achetez à Milan, le prix est de 4060 euros le mètre carré. Biella détient le record inverse des maisons avec le meilleur marché. Ici, l’achat d’une maison ne coûte que 710 euros le mètre carré.

Article précédentAchat immobilier : est-il bon de céder au coup de cœur ?
Article suivantNouvel acteur principal dans l’immobilier européen