La construction des bâtiments représente un énorme investissement de temps, d’énergie, mais surtout d’argent. Leur durabilité doit également être assurée et il en est de même pour leur design et leur résistance aux intempéries. Si vous projetez de construire un bâtiment qui dure des décennies, il faut réaliser les travaux de manière sûre et correcte. En l’occurrence, les Eurocodes offrent cette garantie.
Qu’est-ce que les Eurocodes ?
Les Eurocodes sont destinés à l’ensemble des pays européens. Il s’agit de normes de construction uniformes que les Etats membres de l’UE doivent suivre. Ces normes européennes concernent notamment la conception structurelle et l’élaboration des bâtiments.
La rédaction des Eurocodes a été effectuée par le Comité Européen de Normalisation ou CEN. Pour faire simple, les Eurocodes regroupent les règles de construction pour tous les États membres de l’Union européenne.
De manière régulière, le CEN analyse les normes et peut les adapter en cas de besoin.
Quels avantages apporteront ces nouvelles normes européennes pour une entreprise ?
Les normes relatives aux structures des bâtiments peuvent apporter de nombreux avantages aux propriétaires d’immeubles et ceux qui sont actifs dans le secteur de la construction. En effet, les Eurocodes peuvent apporter des améliorations dans certains aspects comme la sécurité, la qualité, la stratégie et les connaissances.
D’abord, concernant la sécurité, on parle de la sécurisation des ouvrages avec l’aide des méthodes de calcul qui sont à la fois uniformes et harmonisées au niveau international.
Ensuite, pour la qualité, elle peut se voir assurée grâce aux méthodes de calcul harmonisées. Les Eurocodes promettent des résultats optimaux.
Puis, pour l’avantage en termes de stratégie, ces normes relatives aux structures des bâtiments permettent aux constructeurs de renforcer sa position sur le marché européen.
Enfin, pour ce qui est des connaissances, les Eurocodes permettent de connaître en détail l’ensemble des règles relatives à la construction des bâtiments et qui sont applicables à tous les pays européens.
Quels sont les différentes Eurocodes ?
L’objectif de la création des Eurocodes est la conformité de toutes les constructions réalisées en Europe. Tous les critères de qualité sont considérés, dont la durabilité des constructions, leur stabilité, leur sécurité en cas d’incendie, leur résistance mécanique et d’autres facteurs importants.
Voici les 10 familles des normes européennes avec leur année de création :
-
- L’Eurocode 0 concernant la base de calcul des structures a été créé en 1990,
- L’Eurocode 1 qui est axé sur l’action sur les structures a été créé en 1990,
- L’Eurocode 2 sur le calcul des structures en béton a vu le jour en 1992,
- L’Eurocode 3 à propos du calcul des structures en acier fut élaboré en 1993,
- L’Eurocode 4 basé sur le calcul des structures mixtes acier béton a commencé à être appliqué en 1994,
- L’Eurocode 5 sur la conception et calcul des structures en bois a été créé en 1995,
- L’Eurocode 6 qui se concentre sur le calcul des ouvrages en maçonnerie a été créé en 1996,
- L’Eurocode 7 sur le calcul géotechnique a été ajouté en 1997,
- L’Eurocode 8 centré sur le calcul des structures pour leur résistance aux séismes a été créé en 1998,
- L’Eurocode 9 pour le calcul des structures en aluminium a été élaboré en 1999.
C’est à partir du 31 mars 2010 que les Eurocodes ont remplacé les normes précédemment créées par Afnor. La mise à jour par arrêté pour les marchés publics s’effectuait alors le 30 mai 2012. Néanmoins, les normes ont été appliquées qu’à partir du 1er juillet 2012. Les nouvelles recommandations qui relèvent du cahier des clauses techniques générales donnent des modifications pour s’adapter aux Eurocodes.