18 juillet 2025
AccueilFinanceMaPrimeRénov la solution que l'on attendait !

MaPrimeRénov la solution que l’on attendait !

-

PRIME DE RENOVATION 2021 POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. 

Une prime de rénovation intitulée « MaPrimeRénov» sera accessible à tous en 2021.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) mis en place par le Gouvernement, tente d’encourager la propagation des gestes élémentaires les plus performants, rendre les parcours de rénovation plus simples et plus abordables, en particulier pour les ménages aux ressources modestes. Le CITE a évolué progressivement jusqu’à la transformer en prime en 2020 et 2021. Cette nouvelle prime est intitulée MaPrimeRénov.

- Partenaire -

Une différence importante de cette nouvelle prime, car dès Janvier 2021, tous les foyers installés sur le territoire français et Outre Mer, pourront bénéficier de MaPrimeRénov, sans conditions de revenus. Les propriétaires occupants, les bailleurs et les syndicats de copropriété pourront également en disposer.

L’objectif de MaPrimeRénov  

L’objectif sous-jacent, la diffusion large des équipements énergétiques durables afin de contribuer à l’atteinte des projets ambitieux en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie gouvernementale mise en place pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour rappel, dans le cadre des objectifs de l’article L.100-4 du code de l’énergie (réduction de 20 % des consommations d’énergie finale entre 2012 et 2030, développement de la chaleur renouvelable à hauteur de 38 % de la consommation finale de chaleur d’ici 2030) et du plan de rénovation énergétique des bâtiments (500 000 rénovations de logements par an).

- Annonce -

Cette prime, permettra de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, mais aussi les audits énergétiques d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Pour avoir droit à la prime, les travaux devront obligatoirement être réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).

L’Etat entend accélérer les travaux de rénovation énergétique, à tous les foyers et sans conditions de revenus.  De ce fait, l’Etat compte également relancer l’artisanat et l’économie française en berne après la crise du Covid-19.
Jusque là, ce dispositif était accessible sous certaines conditions de revenus et les propriétaires bailleurs en étaient exclus. En 2021, cela change radicalement puisque la prime sera accessible sans conditions de revenus et les propriétaires bailleurs pourront y prétendre, ainsi que les syndicats de copropriété.

MONTANT DE LA PRIME.

Le cumul des primes est plafonné à 20 000 € sur une période de cinq ans. Pour les foyers aux revenus les plus modestes, la prime rénovation est cumulable avec le chèque énergie.Il est possible de cumuler MaPrimeRénov avec d’autres aides à la transition énergétique : éco-prêt à taux zéro, Chèque Energie, Certificats d’Economie d’Energie, etc.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]