Le marché immobilier à Bruxelles enregistre une hausse considérable malgré la crise sanitaire de 2020
On assiste à un boom des prix de l’immobilier dans la Région Bruxelloise. Même si plusieurs indices permettaient d’anticiper une telle hausse, les acteurs de l’immobilier ne s’attendaient pas à ce brusque changement. Géomètres-experts et notaires ont confirmé cette augmentation dans leur rapport annuel, avec un indice moyen de plus de 12% pour les sous-secteurs touchés.
Appartements en vente publique, appartements en gré à gré ou encore maisons unifamiliales, chaque sous-secteur de l’immobilier à Bruxelles en a pris un coup. Êtes-vous investisseurs, rentiers ou acquéreurs immobiliers ? Vous gagnerez beaucoup à apprendre sur la situation de l’immobilier à Bruxelles.
Quelques chiffres sur l’augmentation des prix sur le marché immobilier à Bruxelles.
La pandémie mondiale n’a pas réussi à freiner la hausse du prix de l’immobilier en Région bruxelloise. Après plus d’une dizaine d’années de stagnation, les valeurs immobilières ont commencé à repartir à la hausse en 2019. L’Union des Géomètres-Experts de Belgique (UGEB) précise dans son rapport annuel quelques chiffres.
Pour établir son rapport, l’UGEB a mis en place un système de points précis considérés comme les plus exhaustifs du marché. Il prend en compte plusieurs facteurs importants : La localisation du bien, la surface du bien immobilier, la qualité de ses finitions, son prix d’achat et la nature de ses équipements.
Les équipements qui influencent la variation du marché immobilier à Bruxelles portent entre autres sur le système de chauffage, les sanitaires et la cuisine.
Selon le rapport de l’UGEB, l’immobilier le plus touché concerne les appartements en vente publique. On parle d’ailleurs d’un boom en ce sens que l’indice moyen a connu une augmentation de 16% en 2020, pour un prix de 2609 euros/m2.
Cette hausse significative a été boostée, selon les experts, par l’avènement de Biddit, une plateforme de vente en ligne, sans oublier le contexte des restrictions de déplacement occasionnées par la pandémie mondiale.
C’est du moins ce qu’a affirmé Eric De Keghel, le président de la commission du marché immobilier de l’UGEB : « La pandémie a probablement soutenu les ventes en ligne. On verra si la tendance se poursuit en 2021 ».
Le second sous-secteur du marché immobilier à Bruxelles le plus impacté, est la vente ou l’achat d’appartements en gré à gré. On constate là également une augmentation de 14% en 2020 pour un prix de 2584 euros/m2. Cependant, il faut dire que pour ce qui est des valeurs des maisons en région bruxelloise, il y a un fossé persistant entre le nord-ouest et le sud-est.
Par ailleurs, on note que le marché immobilier à Bruxelles a également flambé en ce qui concerne les maisons unifamiliales. A en croire Eric De Keghel, celles-ci sont les plus recherchées dans la capitale bruxelloise.
Une hausse aux conséquences variées
Le bilan comparatif issu de l’ensemble des expertises des géomètres et des notaires est très alarmant pour les primo acquéreurs et les candidats à l’achat dans les différentes communes bruxelloises. Cela a déjà entrainé la baisse des transactions immobilières en 2020, de 2,7% par rapport à 2019.
Sur le même sujet: Malgré la pandémie Bordeaux s’attend à un boom immobilier