Malgré la pandémie Bordeaux s’attend à un boom immobilier

ville de bordeaux

Bordeaux, qui compte environ 250 000 habitants, a «explosé d’optimisme et d’enthousiasme » ces cinq dernières années, les restaurants de Bordeaux et sa proximité avec la plage et la région viticole, ainsi que le train à grande vitesse étant un réel atout pour la région.

Grâce à une offre limitée et à une demande accrue, en particulier de la part des acheteurs français en dehors de Bordeaux, les propriétés ont tendance à se vendre rapidement et les prix ont augmenté, selon les agents.

Plus tôt cette année, beaucoup prévoyaient que les prix des logements chuteraient en réponse à l’incertitude économique créée par la pandémie. Cependant, le marché bordelais s’est montré résilient, les prix des logements sur l’île et à l’extérieur de l’île augmentant régulièrement. Frédérique Torfeuille, un responsable d’agence immobilière spécialisée dans la région de Bordeaux, a expliqué que, pour beaucoup, les restrictions imposées par la pandémie « ont repoussé les limites des gens » et ont incité au désir de plus d’espace.

«Imaginez un jeune couple dans la vingtaine, travaillant tous les deux à domicile et vivant dans un studio de 60 mètres carrés en ville. Si vous vivez seul dans ces conditions, vous perdez parfois la tête. Imaginez à deux », dit-il. “Nous n’avons jamais vu autant d’activité au cours du printemps”, a déclaré Mr Torfeuille.

Mais ensuite, le confinement a mis un terme aux visites à domicile et les agents immobiliers ont été bloqués à essayer de trouver des moyens alternatifs de faire des affaires, y compris des visites virtuelles pour collecter des vidéos sur la propriété.

Mais après le pic de la première vague, de nombreux habitants de bordeaux étaient impatients de quitter la ville pour les zones plus rurales de la région où ils pourraient continuer à travailler à domicile ou même investir dans une petite maison. La demande étant si élevée, comme c’était prévisible, l’offre limitée de maisons mises sur le marché a fait grimper les prix dans toute la zone.

Cependant, la demande de logements ruraux ne signifie pas que le centre-ville est dévalué. On le sait : Le centre-ville de Bordeaux est toujours une valeur d’investissement immobilier sure.

2021 un grand cru pour Bordeaux

Alors que certains professionnels prévoient que les prix à l’échelle nationale baisseront en 2021, on trouve plusieurs analystes qui s’opposent à ces idées pessimistes prévoyant une augmentation de 3% à 5% des prix de l’immobilier en 2021.

“Nous sortirons probablement de ce confinement avec une demande accrue”, a déclaré Torfeuille.

Selon les prévisions de l’entreprise pour 2021, le prix médian d’une maison standard de deux étages dans la région de Bordeaux sera de 504.000 Euros.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers de la région bordelaise a déclaré s’attendre a une année de «grande réussite » pour 2021, espérant un nombre accru de transactions. “Après des ventes phénoménales en 2020, nous reviendrons à un niveau de ventes plus normal, avec des conditions de marché toujours favorables aux vendeurs”.

Article précédentNouvel acteur principal dans l’immobilier européen
Article suivantLes analystes immobiliers confiants pour 2021