Le terme Home staging, importé des USA, veut dire, la valorisation immobilière de votre maison. Il y a déjà quelques années que ce procédé en vogue rencontre un vif succès en France. Le principe, mettre en scène votre bien immobilier et le valoriser avant de le présenter a un acheteur potentiel.
Lorsque nous vivons dans notre maison, nous ne faisons plus attention aux peintures, aux petites imperfections. Ces défauts font partie intégrante de notre décor, nous le voyons plus et on ne s’en porte pas moins bien.
Le concept du Home staging.
Il y a beaucoup d’art et de science qui entrent dans la mise en scène d’une maison. Le but du Home staging est de transformer votre maison en un lieu de vie pour un autre. Vous allez faire que chaque pièce soit si chaleureuse et invitante que les acheteurs potentiels ne pourront s’empêcher de visualiser vivre leur vie entre ces murs.
Mettre votre bien en valeur pour séduire les acheteurs.
La clé réside dans la mise en évidence des bonnes pièces de votre maison et de minimiser ses défauts. Cela peut sembler idiot, mais quelque chose d’aussi simple qu’un salon sombre ou des draps obsolètes peuvent frotter un acheteur dans le mauvais sens et ruiner toute possibilité de vente. L’acheteur doit réussir à se projeter rapidement. Ce qui rebute les acquéreurs en premier, c’est les travaux de rénovations éventuels à ajouter au prix avant de s’installer.
Ne pas avoir peur d’investir quelques deniers pour mieux vendre.
Quelques chiffres sur le Home Staging.
Le Home staging présente de nombreux avantages. D’une part, l’acheteur se projette plus facilement en s’imaginant dans sa future maison. Le bien offre une palette épurée, sans encombrement, sans photographies personnelles et autres éléments qui pourraient dissuader un acheteur ou l’empêcher de s’imaginer vivre sur la propriété.
Aucune étude sur le Home staging à ce jour n’est disponible en France. Toutefois, une étude de la National Association of REALTORS de Chicago met en lumière quelques informations.
-
- 77% des acheteurs déclarent qu’ils ont beaucoup plus de facilité à visualiser une propriété mise en scène comme une future maison.
- Un tiers des agents immobiliers affirment que le Home staging augmente la valeur offerte par les acheteurs. Soit : de 3 à 5% de plus
- D’autre part, 21% des commerciaux immobiliers estiment que les biens se vendent de 6 à 10% de plus.
- 62 % des agents affirment que le Home staging a un impact sur le temps d’une maison sur le marché.
- 71% des acheteurs recherchent un bien prêt à emménager.
De plus, le Home staging donne également à une maison une apparence plus prête à emménager. Ce qui signifie qu’elle ne semble pas avoir besoin de beaucoup de travaux ou de réparations avant que le nouvel acheteur puisse emménager.
Le Home staging pourrait parfaitement donner cette impression, ce qui pourrait être un bon avantage pour vous de réussir à vendre votre maison.
Avantages du Home Staging.

Le Home staging augmente la probabilité de vendre votre propriété rapidement, et pour un meilleur prix. Si vous avez un calendrier serré ou que vous cherchez à augmenter votre plus-value sur la vente, le Home staging peut certainement vous aider. Cela peut également le rendre avantageux en cas d’un marché concurrentiel. Et ce, en garantissant que votre maison est mémorable, belle et se démarque des autres.
Si jamais vous ne savez pas si la mise en scène est dans votre meilleur intérêt, envisagez de parler à un agent immobilier local. Ils peuvent vous aider à évaluer votre propriété et à faire des recommandations en fonction du marché et des préférences des acheteurs locaux.
Concentrez-vous sur vos meilleures fonctionnalités.
Qu’il s’agisse d’une vue magnifique, d’un foyer chaleureux ou d’un coin repas invitant, mettez en valeur les points focaux de la maison. Cette approche peut vous aider à prioriser votre budget de mise en scène. Ou cela peut être aussi simple que d’ajouter de l’éclairage pour mettre en valeur la salle à manger ou de déplacer un fauteuil pour attirer les yeux de l’acheteur vers la cheminée.
Addition par soustraction.
Avant d’apporter de nouveaux meubles et accessoires, commencez par retirer les meubles supplémentaires. Par exemple, une bibliothèque encombrée peut suggérer un manque de rangement intégré et vous ne voulez pas que les acheteurs se concentrent sur les titres sur les étagères plutôt que sur vos dressings. Cela rendra également la maison plus grande, ce qui est presque universellement attrayant pour les acheteurs potentiels.
Une maison habitée, c’est mieux.
Une maison vide peut être accablante pour les acheteurs, qui ne peuvent pas imaginer à quoi elle ressemblerait entièrement meublée. Si vous avez déjà déménagé de votre maison, pensez à louer des meubles. De nombreuses sociétés de location de meubles proposent également des appareils électroménagers et des articles ménagers par pièce, vous pouvez donc y inclure de petites touches, notamment des articles pour la cuisine, les chambres et les salles de bain.
Du style à vos surfaces.
Lors de la prise de décisions de conception pendant le remodelage, la sagesse conventionnelle consiste à choisir des tons neutres qui iront avec le décor du nouvel acheteur. Vous pouvez être un peu plus audacieux avec les meubles et les décorations lors du Home staging. Transmettez un sentiment de personnalité et donnez envie aux acheteurs de s’attarder. Vous voulez donner aux acheteurs une idée du style de vie qu’ils apprécieraient s’ils achetaient votre maison. Cela aide si vous le rendez mémorable.

Faites-la briller, une brillante idée.
Ne sous-estimez pas la puissance d’une maison propre. C’est aussi une partie importante du Home staging. Lavez vos fenêtres, nettoyez les toiles d’araignées dans les coins et appliquez une nouvelle couche de peinture sur les zones qui en ont besoin.
L’éclairage a la capacité de rendre un espace plus lumineux, plus grand et plus accueillant. La clé pour créer une maison chaleureuse est d’avoir la combinaison parfaite de couches de lumière. Ces couches principales comprennent la lumière ambiante, l’éclairage de travail, l’éclairage d’accentuation et les lumières décoratives.
Surveillez les poignées d’armoire pour une mise à jour relativement peu coûteuse. Lorsque vous donnez la priorité à votre temps, accordez une attention particulière aux salles de bains et aux cuisines, sur lesquelles les acheteurs ont tendance à se concentrer.
Allez, au travail et bonne vente !