14.3 C
Paris
AccueilActualitéLes franciliens émigrent vers l'ouest, pourquoi?

Les franciliens émigrent vers l’ouest, pourquoi?

-

Les franciliens sur le front quant aux restrictions liées à la crise sanitaire, ils n’en peuvent plus, et ça se ressent.  L’envie de partir ne s’est jamais faite autant ressentir. Mais quand on ne peut pas quitter le pays pour des raisons de budget, de culture ou familiales, on se rue vers le changement de ville ou de région. 

Quelle est la tendance ? 

Les statistiques montrent que de plus en plus de franciliens quittent le stress et le rythme de vie très mouvementé de la région parisienne pour l’ouest de la France. Parce qu’en plus d’être sur le littoral et pouvoir profiter de la mer et du soleil pendant l’été, le logement coûte considérablement moins cher et est relativement disponible. Ce qui fait que pour se déplacer, les gens ne sont plus obligés de prévoir un trajet qui va durer une heure et demie, voire plus. 

Quel est l’impact socio-économique ?

Nombreuses sont les destinations de rêve dans l’ouest de la France où les touristes, qu’ils soient français ou pas, se rendent pour les vacances. Désormais, les natifs partagent la beauté de leurs villes. Ce qui n’a pas manqué aux propriétaires de résidences en tout genre. D’ailleurs, depuis quelques années, ils investissent dans des terrains qu’ils construisent et dans des bâtiments qu’ils rénovent afin de rendre plus facile aux « migrants » de s’y installer. 

- Partenaire -

Ceci a pour effet, une sorte de cercle vicieux. Plus il y a de disponibilités de logements, plus il y a de constructeurs qui investissent. Et plus il y a de projets de construction, plus il y a de travail. Ce qui va ramener plus d’habitants. Et ainsi devoir créer plus de commerces, recruter plus de médecins…etc. L’offre d’emplois favorise la migration des franciliens dans l’ouest, qui au final, a un impact sur l’économie de la zone.Et même si c’est dans un même pays, il y a certainement des coutumes différentes qui vont se mélanger sans s’écraser. Et ainsi, générer une certaine ouverture d’esprit chez les habitants. 

Lire aussi:  Où acheter un bien immobilier en Europe avec 200 000 euros ?

Concilier vie de rêve et nouveau départ 

Il est vrai que depuis quelques années et surtout avec l’arrivée du covid-19, le littoral ouest n’est plus vu uniquement comme une destination de vacances et de détente. Mais comme une multitude d’endroits stratégiques. Aussi bien pour les investisseurs que pour les travailleurs en tout genre. Mais ce qu’il ne faudrait pas perdre de vue, c’est la splendeur des paysages qui y sont. Ça serait dommage de prendre son courage à deux mains pour changer de vie, et retomber dans le rythme étouffant que l’on a voulu quitter.

“ Paris, je te quitte” est l’appli qui vous aide à démarrer une nouvelle vie 

- Annonce -

Pour aider les Parisiens à quitter la capitale et à changer (enfin) de vie, la plateforme Paris, je te quitte propose des outils pratiques pour organiser son déménagement en province. La plateforme est née de l’envie de soutenir les jeunes parisiens qui rêvent d’une autre vie. Qu’ils soient déjà tombés amoureux d’une ville ou qu’ils aient simplement des critères en tête, le site les aide à trouver l’endroit idéal, leur donne des conseils, leur suggère des logements et leur propose des opportunités de carrière. Et pour ceux qui ont du mal à franchir le pas, le site propose un forum où la bienveillance et le partage sont essentiels.

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]

METEO

Paris
brume
14.3 ° C
15.8 °
12.4 °
90 %
2.6kmh
75 %
mar
20 °
mer
22 °
jeu
23 °
ven
24 °
sam
19 °
0SuiveursSuivre

Derniers Articles