L’investissement immobilier est un secteur très prisé par les Français. En effet, c’est le tout premier secteur qui attire le plus les néophytes de l’investissement, car il ne requière pas vraiment de connaissances ou des compétences données.
Toutefois, aujourd’hui, les propriétaires de logements délèguent les tâches de la gestion locative à des experts qui prennent en charge toute la responsabilité de la location immobilière, de A jusqu’à Z, allant de la recherche de locataires jusqu’à l’état des lieux, en passant par la gestion des loyers impayés.
Zoom sur le rôle du gestionnaire locatif immobilier.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif immobilier ?
Le gestionnaire locatif est un professionnel qui a pour objectif de gérer toutes les missions d’un propriétaire bailleur, qu’il soit une entreprise foncière, un particulier ou un investisseur institutionnel. Le gestionnaire locatif maîtrise toutes des facettes financières, juridiques, commerciales et techniques du secteur immobilier. Ce professionnel a plusieurs missions :
- Recevoir les loyers ;
- Rechercher des locataires ;
- Gérer les travaux d’entretien ;
- Rédiger le bail ;
Quel est le rôle du gestionnaire locatif ?
Si un propriétaire bailleur décide de confier la gestion de son locatif à un gestionnaire locatif, ce dernier sera alors mandaté pour gérer tout le travail à sa place. Il sera donc, un intermédiaire entre le bailleur et le locataire.
Lire aussi: 10 conseils pour bien sélectionner un locataire
La mise en location du bien
La toute première mission du gestionnaire locatif, c’est bien entendu de mettre en location le bien immobilier et de trouver un locataire solvable. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour vérifier les dossiers et analyser les profils des éventuels locataires afin de faire le bon choix. Il va également évaluer la valeur locative du bien en prenant en compte la moyenne du marché.
Afin d’optimiser ses chances, le gestionnaire locatif doit mettre en place, une bonne stratégie de location en diffusant les annonces publicitaires sur les sites spécialisés, sur les groupes et les forums, sur les réseaux sociaux, sur la vitrine de son agence …
Il va également prendre en charge l’organisation de toute l’opération de location : préparation des visites, analyses des profils de locataires … Il va devoir choisir le locataire le plus solvable pour éviter les problèmes d’impayés plus tard.
Une fois le locataire choisi, le gestionnaire locatif immobilier se charge aussi de toutes les étapes qui suivent allant de la rédaction du contrat, la signature, la révision des loyers …
La gestion du bien immobilier
Ce professionnel se charge aussi de la gestion du bien immobilier : le recouvrement des impayés, la révision des loyers, la gestion des quittances. De façon régulière, ce gestionnaire effectue également un compte rendu des recettes et des dépenses de cet investissement.
Comment choisir un bon gestionnaire ?
Pour bien choisir un gestionnaire bailleur, il faut se baser sur plusieurs critères. C’est une mission de taille qui requière un professionnel compétent présentant d’excellentes connaissances dans ce domaine.
Il doit être polyvalent, présentant de bonnes compétences relationnelles, mais également administratives, juridiques et comptables. L’organisation est aussi un point déterminant pour choisir son gestionnaire, puisque ce dernier doit faire preuve de bonnes capacités d’adaptation aux différentes situations urgentes et imprévues.