Les métiers de l’immobilier

Les métiers de l'immobilier

L’immobilier est un secteur qui attire beaucoup les investisseurs français. D’ailleurs, en France, ce secteur est très dynamique et connait beaucoup de changements de façon continue. Chaque jour, quelques dizaines d’appartements sont vendus ou loués. Ces actions requièrent l’intervention de plusieurs professionnels immobiliers qui gèrent la vente, l’expertise, l’administration ou encore la location des biens.

Le secteur immobilier comporte plusieurs professionnels qui assurent le bon déroulement des différentes opérations de vente et de location.  Nous allons nous intéresser de plus prés à certains métiers de l’immobilier essentiels.

Les métiers de l’immobilier les plus connus

Le domaine de l’immobilier implique divers professionnels qui assurent le bon déroulement des différentes opérations. En voici les principaux :

  • L’agent immobilier ;
  • L’expert immobilier ;
  • L’administrateur de biens ;
  • Le diagnostiqueur immobilier ;
  • Le syndic de copropriété ;
  • Le conseil en immobilier d’entreprise ;
  • Le promoteur ;
  • Le mandataire en fonds de commerce ;
  • L’aménageur foncier ;
  • Le spécialiste en viagers
  • Le spécialiste en location de vacances ;
  • Les spécialistes en affaire rurales et forestières ;
  • Le marchand de biens.

Nous allons vous détailler les métiers les plus importants du domaine de l’immobilier dans les paragraphes qui suivent.

Lire aussi: Le gestionnaire locatif immobilier, qu’est-ce que c’est ?

immobiliereneurope.com

L’agent immobilier

Commençons par le professionnel le plus connu du domaine de l’immobilier : l’Agent Immobilier.

Ce professionnel est un intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur/locataire. Aujourd’hui, ce métier s’est tellement développé qu’il est devenu un prestataire de services à part entière réalisant toutes les démarches nécessaires pour ses clients comme la réalisation des démarches administratives, le diagnostic du plan de financement, la recherche des spécialistes du diagnostic.

Sa mission principale est de mettre ses compétences au service des investisseurs qui souhaitent proposer leurs biens immobiliers à la location ou à la vente et à des locataires en quête de bien à louer.

Ce dernier propose une sélection de bien à proposer à ses clients, selon leurs critères et leurs besoins. Il se charge également des visites et même des négociations ainsi que le suivi des démarches jusqu’à la signature des contrats.

L’agent immobilier connait parfaitement les moindres détails du marché immobilier au niveau de son secteur.

L’expert immobilier

Donation, location, vente, succession, partage, plus-value, apport à l’actif… Autant d’actes qui requièrent un expert immobilier. Ce professionnel évalue en toute intégrité la valeur exacte du bien, en tenant compte de ces composantes fiscales, juridiques, urbanistiques et techniques.

Administrateur de biens

Administrateur de bien ou gérant d’immeubles est un professionnel qui se charge de la gestion des maisons et des appartements loués, pour le compte d’un investisseur ou d’un propriétaire qui lui délègue cette tâche.

Diagnostiqueur immobilier

DPE, termites, amiante, mesurage, plomb, ERTN (Etat des risques naturels et technologiques)… Le diagnostiqueur immobilier réalise plusieurs diagnostics techniques qui d’ailleurs, ne cessent de croître, notamment avec les nouvelles réglementations environnementales, qui s’appliqueront bientôt sur les travaux de construction.

Syndic de copropriété

Gestion administrative, valorisation des copropriétés, suivi des travaux, choix des prestataires … Le syndic de copropriété intervient dans plusieurs tâches. Ses compétences lui permettent de réaliser plusieurs tâches déterminantes au sein d’une copropriété.

Article précédentLe gestionnaire locatif immobilier, qu’est ce que c’est ?
Article suivantVacances d’été : comment déclarer un cambriolage à son assurance ?