18 juillet 2025
AccueilFinanceLe travail à domicile fait flancher l‘immobilier en Europe

Le travail à domicile fait flancher l‘immobilier en Europe

-

La publication des chiffres économiques du deuxième trimestre dans le monde ces dernières semaines a confirmé le début de récessions importantes dans les principales économies d’Europe et au-delà.

L’immobilier commercial est l’un des secteurs les plus susceptibles d’être touchés de façon permanente, car la poursuite du travail à domicile est susceptible d’entraîner des changements structurels à long terme sur le marché des bureaux.

- Partenaire -

Dans ce domaine, l’Europe pourrait être plus affectée que d’autres régions. Des villes densément peuplées, des systèmes de transports publics encombrés et une architecture vieille de plusieurs siècles signifient qu’une grande partie des espaces commerciaux et de vente au détail dans de nombreuses capitales européennes ne sont pas propices à la distanciation sociale.

Cela pourrait signifier un travail à domicile plus obligatoire ou auto-imposé pour de nombreux Européens dans tous les secteurs pendant un certain temps, ce qui à son tour pourrait avoir un impact significatif sur l’immobilier commercial.

Les derniers mois ont été très difficiles pour l’UE27, et avec les craintes actuelles autour de nouveaux cas, la prévision économique européenne d’une contraction de 7,4 pour cent semble être un cas bénin. L’investissement immobilier de la région a chuté de 39% à 43 milliards d’euros par rapport à la même période l’an dernier.

- Annonce -

Alors que les volumes du deuxième trimestre étaient en baisse dans la région, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Europe centrale et orientale (PECO) ont surclassé la baisse de 39% pour l’Europe, enregistrant des baisses plus modérées de 20%, 17%, 23% et 23% respectivement.

Les dernières données du conseiller immobilier mondial ont montré que l’investissement immobilier total au deuxième trimestre 2020 était également inférieur aux 85,5 milliards d’euros enregistrés au premier trimestre de l’année.

Les fiducies évitent le pire

Les fiducies de placement immobilier de bureaux (FPI) sont entrées dans cette récession en relativement bonne forme, avec des taux d’inoccupation faibles et une croissance régulière des loyers, et les baux à long terme et les échéances échelonnées des baux devraient aider à atténuer l’impact de la récession.

Certaines régions s’en tireront probablement mieux que d’autresUn contre-sens potentiel à la réduction de l’espace pourrait être l’inversion de la densification des bureaux. Nous avons constaté une densification accrue des locaux à bureaux depuis la récession de 2008-2009, les employeurs ayant regroupé plus de travailleurs dans des espaces plus petits et mis en œuvre des plans d’étage ouverts.

À l’avenir, il est probable que les lignes directrices des bureaux en matière de distanciation sociale pourraient inverser cette tendance à la densification et faire passer l’espace de 7 à 9 mètres carrés par employé à environ 12 mètres carrés par employé.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]