18 juillet 2025
AccueilActualitéLes américains investissent dans l’immobilier en Europe

Les américains investissent dans l’immobilier en Europe

-

Avant, on parlait du « rêve américain », mais les choses ont changé puisque les américains eux même considèrent l’Europe comme l’Eldorado. Ainsi, de plus en plus d’américains préfèrent investir dans l’immobilier dans le Vieux continent en s’appropriant une résidence secondaire ou en s’installant pour de bon. Pourquoi cet intérêt pour l’immobilier en Europe par les américains ? C’est ce que nous allons voir de plus près.

Pourquoi cet intérêt des américains pour l’immobilier en Europe ?

La France, l’Italie et l’Espagne sont les pays les plus convoités par les américains qui souhaitent s’investir dans l’immobilier en Europe. Face à l’augmentation excessive des prix immobiliers au pays de l’oncle Sam et la chute récente de l’euro à parité avec le dollar américain, sans oublier les divisions politiques, un bon nombre d’expatriés américains ont pris la décision de se lancer dans un projet immobilier en Europe.

Parmi les autres raisons qui encouragent les américains à investir dans l’immobilier dans des pays européens, on retrouve les suivantes :

- Partenaire -

Les nouvelles réglementations prises par certains gouvernements européens

On va prendre l’exemple flagrant du visa européen dont l’obtention était plus difficile auparavant pour ceux qui souhaitent déménager en Europe. Pour attirer davantage les investisseurs étrangers, des pays comme l’Espagne et le Portugal ont décidé de lancer le fameux « golden visas » qui permet aux étrangers de bénéficier d’un droit de résidence permanente, mais sur un condition d’investissement initial de 350 000 euros et 500 000 euros.

En France, le French Tech Visa a été lancé pour faciliter la tâche aux créateurs d’entreprises, fondateurs, employés et investisseurs de startups non européens. Grâce à ce visa, ces derniers peuvent facilement accéder à un permis de séjour français.

- Annonce -

En Italie, le gouvernement a mis en œuvre en 2019 le programme « one-euro-home » qui consiste à vendre des maisons dans les zones rurales à des acheteurs étrangers à seulement un euro sous condition de financement en rénovation.  Ce programme a été créé pour booster l’économie locale.

Le développement du travail en distance durant ces dernières années

Auparavant, les retraités et les personnes considérées comme étant les membres les plus riches de la société aux Etats Unis étaient les seuls qui étaient intéressés par l’investissement d’un bien immobilier en Europe.

 Toutefois, après la pandémie, la baisse des coûts de logement et le développement du travail à distance ont fait de l’Europe une destination attrayante pour les américains. Les acheteurs américains de biens immobiliers en Europe se sont multipliés. Beaucoup de jeunes américains ont du mal à faire face à l’inflation du marché américain à cause du manque de pouvoir économique, ce qui les pousse à s’intéresser à un travail à l’étranger, notamment en Europe.

Lire aussi : Eurocodes : construire en toute sécurité selon les normes européennes

Des logements relativement bon marché surtout dans les petites villes et villages

Beaucoup de pays ont adopté des politiques volontaristes qui n’ont pas tardé à porter leurs fruits. L’achat des logements par des ressortissants américains est monté à 88 % en Espagne depuis le premier semestre 2019 jusqu’au début de l’année 2022.

 Du côté du Portugal, le gouvernement recense près de 10 000 citoyens américains habitant dans le pays, soit une augmentation de 239 % par rapport aux années précédentes.  De nombreux américains choisissent de s’installer en Europe, car ils trouvent que la qualité de vie y est incomparable.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]