18 juillet 2025
AccueilFinanceNouveau climat économique de l'immobilier européen.

Nouveau climat économique de l’immobilier européen.

-

L’immobilier européen a le potentiel de suivre au moins le rythme de l’inflation. En dehors des îles britanniques, les loyers de l’immobilier commercial européen sont indexés soit directement sur l’indice des prix de détail, soit comme en France sur un proxy assez proche, avec des hausses annuelles.

Cela offre une protection contre l’inflation à moyen terme. Nous visons ensuite à sélectionner des actifs dont les revenus peuvent croître plus rapidement que l’inflation, en raison d’inadéquations entre l’offre et la demande, ainsi que d’une demande indépendante des prix », déclare Mike Bessell, directeur général et stratège en investissement immobilier européen chez Invesco Real Estate.

l'équilibre change les coûts de l’immobilier européen
protection contre l’inflation- Image Freepik

Du côté de l’offre, l’inflation et les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement pourraient même avoir une influence bénigne pour les investisseurs immobilier. Dans la mesure où ils conduisent à la mise sous cocon de certains projets plus marginaux.

- Partenaire -

Il faut dire que la base de l’optimisation de l’équilibre change les coûts de l’immobilier européen.

Les loyers ne représentent que 5 % des coûts pour un opérateur logistique typique, alors que le transport peut représenter 50 % et que les coûts de main-d’œuvre représentent également une part élevée », déclare Bessell. 

De plus, le marché des bureaux connaît également des changements dans les schémas de la demande. Bessel continue dans sa déclaration :

Certains espaces plus anciens restent abandonnés. Cependant, il y a une pénurie d’espaces de qualité supérieure dans des zones privilégiées. Par exemple, le West End de Londres ou le quartier central des affaires à Paris.

Pendant ce temps, la demande de logistique du dernier kilomètre s’intensifie. Et ce, à mesure que la tendance passe de l’externalisation et de la délocalisation à la proximité et à la relocalisation. En plus des pressions générales de l’inflation salariale, il existe des pénuries spécifiques de chauffeurs qualifiés pour conduire des camions et d’autres véhicules plus gros.

La géopolitique et la BCE sur l’immobilier européen.

Une guerre prolongée en Ukraine pourrait accroître les risques de récession. En particulier pour ce qui se passe en Europe. Invesco Real Estate a élaboré des scénarios basés sur une conclusion plus rapide ou plus lente des impacts économiques de l’invasion russe de l’Ukraine. Il présente deux théories : La stratégie consiste à sélectionner des actifs qui fonctionnent bien dans les deux scénarios. Toutefois, il est probable que la BCE demeurerait plus favorable en termes de retard ou d’évitement des hausses de taux. Ou bien, de maintien de reprise ou d’augmentation des achats d’obligations, si la guerre s’éternise.

- Annonce -

Paris et écarts géographiques.

Sur le plan géographique, l’équipe se rapproche d’une couverture paneuropéenne grâce à un mélange d’implantations directes de bureaux et d’affiliés.

En effet, la manière dont les propriétés sont gérées peut influer sur les perspectives économiques .

Voir l’intégralité de cet article dans la publication « Private Markets » de HedgeNordic.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]