19 juillet 2025
AccueilFinancePeut-on investir dans les prisons ?

Peut-on investir dans les prisons ?

-

Aujourd’hui, vous pouvez investir dans pratiquement n’importe quoi, des devises numériques aux actions d’investir dans les prisons.

Cap sur les USA et les sociétés de gestion de centres pénitentiaires

Peu de gens le savent, mais dans la première moitié des années 1980, le succès de l’administration présidentielle de Ronald Reagan dans la lutte contre les substances illégales aux États-Unis est devenu si écrasant que les prisons ont commencé à manquer de places libres.

En conséquence, le moment est venu où le système pénitentiaire d’État ne pouvait plus faire face à l’afflux de prisonniers et s’est tourné vers les services d’entreprises privées. 

- Partenaire -

Investir dans les prisons est-il possible ?

C’est dans ce contexte qu’est née Corrections Corporation of America, aujourd’hui connue sous le nom de Cor Civic. Dans la première moitié des années 1980, l’opérateur a pris le contrôle d’une prison au Texas.

CoreCivic gère actuellement 65 établissements fédéraux et étatiques, conçus pour accueillir 90 000 personnes. À noter qu’en 2020, le chiffre d’affaires de l’entreprise correctrice s’est élevé à pas moins de 1,9 milliard de dollars.

Dans le cas de GEO Group, qui a vu le jour en 1987 en tant que filiale d’une société active dans le domaine de la sécurité, l’entreprise gère près de 100 objets différents dans le système carcéral.

- Annonce -

En 2020, l’entreprise a déclaré un revenu total de 2,35 milliards de dollars, contre 2,48 milliards de dollars en 2019. Il semble que même les prisons privées ne soient pas à l’abri de la pandémie mondiale.

Sur quoi repose le business model de ces institutions ?

Les bénéfices des exploitants de prisons américaines sont basés sur la réception de paiements de l’État ou du gouvernement fédéral pour chaque prisonnier détenu dans leurs installations. Le taux peut être mensuel ou journalier.

D’une part, un tel système permet à l’État d’économiser en moyenne 15 % des coûts pour chaque détenu.

D’autre part, dans les prisons, le niveau de violence est plus élevé, le chiffre d’affaires du commerce illégal est plus important et les évasions sont plus fréquentes. Cela est bien sûr lié à la volonté de la direction d’optimiser les coûts en économisant le plus possible.

Quelle est l’attractivité du secteur ?

Le fait est que les contrats sur les sujets sont généralement à long terme, ce qui garantit un flux régulier de revenus. Les entreprises pénitentiaires ont également un grand contrôle sur la quantité de ressources qu’elles dépensent, ainsi que sur la durée de détention des prisonniers.

Le personnel peut trouver des raisons de refuser aux prisonniers des crédits pour bonne conduite, ou d’autres incitations à libérer les prisonniers plus tôt, pour diverses raisons en leur permettant de garder leurs lits pleins.

Le seul problème est que, si le gouvernement américain légalise l’usage récréatif et privé de la marijuana, le secteur des prisons privées pourrait subir une baisse de ses résultats…

Qui a des parts dans les prisons privées ?

Bien sûr, les réformes pourraient s’accélérer, ce qui aurait un impact sur leurs opérations ICE et étatiques/locales, mais ces trois actions de prisons privées pourraient nous surprendre plus tard : CoreCivic (NYSE:CXW) The GEO Group (NYSE:GEO) Palantir (NYSE:PLTR)

Investir dans des prisons, en revanche, se fait par le recours à une société. Le but ultime de cette société est de tirer profit de tout ce qu’elle échange. Pour gagner de l’argent, l’entreprise conclut un contrat avec le gouvernement. Ce contrat doit établir la base du paiement à la société.

Lire aussi: JewelBox : La smart home la plus eco-friendly d’Europe

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]