Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier en Europe ?

Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier en Europe

L’investissement immobilier est l’un des premiers instruments de fructification de l’argent chez le particulier français. Cela revient sans doute à une culture enracinée dans l’imaginaire populaire français depuis de nombreuses années. « L’immobilier est un investissement sûr », vous diront la plupart des investisseurs. Bien, il ne s’agit pas de l’investissement le plus rentable, peut-être pas non plus du plus sûr, compte tenu de ce qui s’est passé lors de la crise de 2007, toutefois, il demeure le préféré des français. Par ailleurs, de nombreux experts s’accordent à dire qu’il est nécessaire de diversifier son patrimoine immobilier en Europe.

Investissement immobilier en Europe, une opportunité

Selon les experts, l’Europe constitue vraisemblablement une opportunité pour diversifier votre portefeuille immobilier. Le secteur de l’immobilier ne cesse de connaître une importante croissance ces dernières années. L’externationalisation des propriétaires permet aux citoyens de l’Union européenne d’investir où ils veulent. Un français peut, par exemple, acheter une maison en Grèce et celle-ci sera financée par une banque française. Le marché de l’investissement institutionnel dans le secteur de l’immobilier sur le territoire européen est estimé à plusieurs millions d’euro.

De nombreux investisseurs ont saisi l’opportunité d’investissement dans l’immobilier en Espagne et en Grèce lors de la crise. La chute des prix de l’immobilier a encouragé l’investissement étranger. De plus, ces pays n’ont pas manqué de faciliter les opérations d’achat aux européens, leur offrant notamment la possibilité d’acquérir une résidence permanente en plus de la politique d’incitation fiscale adoptée, notamment en Grèce.

Lire aussi: Rentabiliser un bien immobilier est de plus en plus long en France

L’importance de la diversification du patrimoine immobilier en Europe

L’importance de la diversification du patrimoine immobilier en Europe pour un investisseur se reflète à travers une stratégie de minimisation des risques de perte tout en augmentant les éventuels bénéfices.

En effet, lorsqu’un investisseur diversifie ses investissements, d’une façon générale, il réduit les risques de perte. Ces risques sont relatifs notamment aux variations et aux fluctuations des marchés. Le marché de l’immobilier est assez stable, toutefois, ce dernier peut être exposé à de nombreux risques, comme le risque politique, le risque de crise économique etc. Tous ces risques peuvent avoir un impact direct sur le marché immobilier. C’est pour cela que l’investisseur devra être paré à toutes les éventualités. Si par exemple vous disposez de cinq maisons dans cinq pays européens différents, dans le cas où l’un des pays traverse une crise, vous ne risquez pas de perdre toutes vos sources de revenu.

Cette méthode a été appliquée par un grand nombre d’investisseurs qui ont pris conscience de l’importance de diversifier leurs revenus immobiliers. Actuellement, de nombreux mécanismes permettant aux citoyens de l’Europe d’effectuer des investissements dans différents pays. Ils pourront constituer des portefeuilles immobiliers sécurisés et surtout rentables.

L’un des principaux pays dans lesquels les français investissent en ce moment, c’est bien la Grèce. De nombreuses opportunités se présentent du fait que le gouvernement a opté pour une politique d’incitation fiscale mais aussi pour une facilitation des procédures d’achat, de location et vente des biens immobiliers.