Prime de transition écologique : elle va fortement aider les ménages en 2021 !

Prime-transition-écologique

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison individuelle ou vivez dans un logement en copropriété ? Vous envisagez d’effectuer des travaux de ventilation, d’isolation ou de chauffage afin de réduire votre consommation énergétique ? Dans ce cas, avant de vous lancer, pensez à vous résigner sur la prime de transition écologique MaPrimeRénov’ 2021. En effet, cette année, elle s’est ouverte à tous ! 

MaPrimeRénov 2021 : tous les ménages peuvent désormais y prétendre !

Pour rappel, afin d’inciter le plus grand nombre à réaliser des travaux d’amélioration énergétique au sein de leur habitation, en 2005, le Gouvernement français a créé le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. En 2020, ce dispositif a progressivement été transformé en prime de transition écologique. Cette nouvelle prime a été alors baptisée MaPrimeRénov’ et depuis son lancement (le 1er janvier 2020), pas moins de 190.000 Français ont demandé à en bénéficier. 

Face au succès rencontré par cette aide à la rénovation énergétique, les autorités ont donc décidé d’agir pour accélérer la dynamique. Afin de permettre à toujours plus de ménages de rénover leur logement, le dispositif a été doté de 2 milliards d’euros en plus pour la période 2021-2022. Mieux encore, il a été rendu accessible à tous les ménages. 

Ainsi, aujourd’hui, tous les propriétaires occupants peuvent désormais effectuer une demande, et ce, quels que soient leurs revenus. Les copropriétaires peuvent également le faire depuis le 11 janvier 2021. Ce sera aussi le cas des propriétaires bailleurs, mais seulement à compter du mois de juillet prochain.  

Jusqu’à 90 % du devis grâce à cette nouvelle prime de transition écologique !

À noter que le montant de cette prime variera selon le type de chantier. Il sera également différent en fonction des revenus des ménages. Le gain énergétique résultant des travaux impactera lui aussi sur la somme allouée, tout comme la localisation du logement. 

Dans tous les cas, il faut retenir que 4 profils ont été créés par le Gouvernement. Les ménages les plus modestes pourront ainsi demander MaPrimeRénov’ Bleu afin d’obtenir une somme qui pourra aller jusqu’à 90 % de leur devis. 

Les foyers les plus aisés, eux, pourront effectuer une demande pour MaPrimeRénov’ Jaune, MaPrimeRénov’ Violet et MaPrimeRénov’ Rose. Pour leur part, ils pourront obtenir 75 %, 60 % et 40 % de la somme mentionnée dans leur devis. 

Autre point important à retenir : aujourd’hui, la prime de transition écologique peut se cumuler avec d’autres aides financières. C’est le cas par exemple des CCE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou encore des aides offertes par Action Logement. Il est aussi possible de cumuler la prime avec les aides proposées par des collectivités locales ou les associations. En revanche, elle ne pourra pas l’être avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. 

Si vous souhaitez connaître le montant précis des aides financières dont vous pourrez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement, sachez qu’un simulateur est disponible sur faire.gouv.fr. Vous pourrez également y découvrir plus d’informations concernant les différentes bonifications mises en place avec MaPrimeRénov’, à l’instar du forfait rénovation globale de 7 000 € ou 3 500 € pour tous les travaux permettant plus de 55 % de gain énergétique.

Lire aussi:Les analystes immobiliers confiants pour 2021

Article précédentConstruire sa maison en France grâce à un architecte
Article suivantLes villes étudiantes européennes – idéales pour investir dans l’immobilier