Quelles sont les meilleures villes de Belgique pour investir dans l’immobilier ?

investir-dans-l-immobilier en Belgique

Voici les meilleures villes de Belgique pour investir dans l’immobilier en 2022. Les opportunités d’investissement se trouvent plus près que vous ne l’imaginez. Si le parc immobilier français ne vous convient pas, vous pourriez essayer d’investir en Belgique.

Il est vrai qu’en France, exception faite de villes côtières, les autres villes n’offrent pas le meilleur cadre d’investissement au regard des cours actuels. Il ne suffit pas d’aller très loin pour enfin s’émanciper d’une hausse de prix nuisible à vos investissements.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Belgique

Non seulement vous n’aurez qu’à franchir la frontière, mais vous n’aurez même pas à parler une langue étrangère. Car c’est en Belgique, en effet, que se trouvent non pas des opportunités mais des aubaines immobilières. Celles-ci se prêtant admirablement bien aux investissements venus de l’étranger et, plus particulièrement, de la France. De plus, vous allez découvrir un milieu immobilier propice aux investissements rentables.

La Belgique présente comme particularité première d’être fédérée en deux territoires distincts culturellement. La Flandre occupe alors la partie nord. On y parle le néerlandais, ce qui en fait une place très attractive pour les investisseurs venus de Hollande. La Wallonie, en revanche, est exclusivement francophone, ce qui, alors, vous permettra de ne pas vous encombrer de la barrière de la langue au moment de faire des affaires.

La Belgique, terre d’accueil francophone et aussi néerlandaise.

La Wallonie présente un parc immobilier autrement moins cher qu’en Flandre mais tout aussi attractif au regard de son esthétisme. Les habitations en Belgique, ne répondent pas aux même critères que celles de France, à quelques kilomètres de la frontière. Vous serez alors surpris de découvrir des maisons anciennes et rénovées. Dont la simple apparence exerce un potentiel attractif sur tout investisseur.

Une habitation à proximité de la frontière française, présente une opportunité attractive plus élevée. En ce sens, où un Belge qui rechercherait où se loger pourrait profiter des prix moins élevés de l’hexagone. Ainsi, il pourrait retourner vivre dans un cadre urbain autrement plus soigné qu’en France.

Investir dans l’immobilier à Liège

On dit de Liège représente la capitale économique de la Wallonie. Toutes les infrastructures se veulent on ne peut plus modernes afin d’attirer les investisseurs étrangers venus du monde entier. La Belgique est considérée comme la place forte de l’Union Européenne, du fait de son parlement situé à Bruxelles. De plus, elle se veut un pays on ne peut plus approprié pour venir y faire des affaires depuis toute l’Europe.

Contrairement à Bruxelles où les prix de l’immobilier sont réputés chers, Liège, en comparaison, reste l’abri des intempéries économiques. Traversée par la Meuse, cette ville économique, par excellence, accueille de nombreux échanges maritimes et terrestres. De plus, ce contexte privilégie les entreprises étrangères venues s’installer.

Liège applique un régime fiscal favorable aux multinationales.

Belgique-pour-investir-dans-l'immobilier

Liège Architecture Construction Modern Building

Du fait d’un régime fiscal entrepreneurial très adapté à de nombreuses entreprises, à commencer par des multinationales venues de toute l’Europe, Liège est considérée comme une ville incontournable dans le cadre des affaires. Cela, par conséquent, vaut autant pour les affaires immobilières.

La ville de Liège se trouve être la plus habitée de toute la Wallonie. On y retrouve 700 000 habitants, dont une très grande partie d’étrangers venus y travailler. Son statut de mégapole, cependant, ne l’empêche pas d’offrir un parc urbain traditionnel.

Mégapole valorisante pour investir dans l’immobilier.

Hérité du début du 20e siècle, le parc immobilier de Liège étend sa vieille ville et ses habitations tout du long de son agglomération. Vous retrouverez des habitations d’époque rénovées qui sauront faire le charme de la ville ainsi que le bonheur des acquéreurs potentiels.

Pour cette raison, même si les prix de l’immobilier y sont parmi les plus chers de la Wallonie – mais bien moins chers que dans les grandes villes françaises – votre rendement locatif sera néanmoins élevé. Celui-ci, selon que vous soyez plus ou moins proche des quartiers commerciaux, pourra alors approcher les 10 % annuel. De quoi très vite rembourser un investissement onéreux tout en vous allouant des revenus locatifs très confortables à moyen terme.

Investir à Namur

Bien que la ville passait encore sous les radars des investissements immobiliers rentables il y a peu, Namur, depuis moins de dix ans, commence à se faire une place comme l’une des villes les plus attractives de Wallonie. Et pour cause, la municipalité s’emploie à poursuivre des efforts pour rénover entièrement la ville.

N’attendez pas que les belles bâtisses d’époque soient détruites au profit de constructions récentes qui, alors, seraient autrement moins charmantes. Comme partout dans les plus belles villes de Belgique, les murs apparaîtront anciens et somptueux tandis que les infrastructures, elles, ne sauraient être plus modernes.

Récemment pourvue d’un téléphérique et d’une gare multimodale pour faciliter le transport et en faire une destination incontournable en Wallonie, Namur cherche à suivre l’exemple de Liège. En mettant en place toutes les infrastructures pour séduire les entrepreneurs européens, la ville est alors en pleine expansion économique.

C’est pour cette raison qu’il convient dès maintenant d’investir dans une ville qui, sous peu, sera la nouvelle Liège de Wallonie. L’avenir est radieux pour Namur et c’est précisément pour ça qu’il est préférable d’en profiter dès maintenant.

Avant que le parc urbain ne soit totalement rénové, les prix de l’immobilier y sont encore très abordables. Toutefois, cela ne saurait durer à mesure que la ville gagne en attractivité. Pour espérer des revenus locatifs conséquents ou une revente confortable, il faut acheter dès maintenant et espérer un retour sur investissement colossal d’ici dix ans. Le tout, à condition d’investir suffisamment rapidement.

Investir à Charleroi

Si Liège se veut la capitale économique de la Wallonie, Charleroi s’accepte comme une capitale culturelle. Très proche de la frontière française, la ville de Charleroi saura plaire aux retraités français venus pour profiter d’un bien immobilier de grande valeur tout en profitant des avantages de la France située à proximité.

Avec la construction de nouveaux logements, les prix de l’immobilier ont suffisamment diminué pour permettre d’y investir massivement. Toutefois, même si ces nouvelles habitations sont tentantes au regard de leurs prix, les biens immobiliers à proximité du centre-ville seront toutefois à privilégier en matière d’investissement.

Car en effet, Charleroi est une ville touristique par excellence. Son cadre pittoresque, ses infrastructures ainsi que ses musées en font un lieu de plaisance idéal. Disposer d’un logement dans la vieille-ville de Charleroi vous permettra ainsi de séduire des acquéreurs potentiels. Si vous ne pourrez espérer une rentabilité confortable à la revente que sur le long terme, les revenus locatifs, eux, parce qu’ils seront conséquents, vous offriront le retour sur investissement que vous espériez dans un temps record.

Article précédentExpatrié en Europe, comment trouver un logement ?
Article suivantMarne la vallée: Comment se porte le marché immobilier du Val d’Europe ?