La splendide demeure de Bernard Tapie baptisée « La Mandala » a été mise aux enchères le mercredi 6 juillet. Il s’agit d’une villa de 500 m2 sur un parc de deux hectares à Saint-Tropez. Elle était la propriété de cet homme d’affaires depuis 2012. Mais qui est ce milliardaire américain qui a acheté la maison de Bernard Tapie ?
La maison de Bernard Tapie
L’homme d’affaires français Bernard Tapie, autrefois l’un des hommes les plus riches de France, est décédé en octobre à l’âge de 78 ans et a laissé derrière lui des actifs d’une valeur d’environ 300 millions d’euros, mais aussi des dettes d’environ 600 millions d’euros.
Sa femme, Dominique, et ses quatre enfants ont maintenant le choix entre accepter cet héritage ou y renoncer et ne rien recevoir. M. Tapie était un homme d’affaires influent qui détenait auparavant une participation dans l’entreprise de vêtements de sport Adidas. Au début des années 1990, il a été contraint de vendre sa participation à la banque publique Crédit Lyonnais, qui l’a ensuite revendue à un prix plus élevé, ce qui a donné lieu à un long litige entre M. Tapie et la banque.
Il a reçu 404 millions d’euros de dédommagement en 2008 pour cette affaire, après qu’un panel d’arbitrage a estimé qu’il avait été victime d’une fraude. Il a ensuite été condamné en 2017 à restituer le paiement après des querelles juridiques et politiques controversées, une décision dont il a fait appel, et en 2019 il a été acquitté de fraude dans cette affaire.
Lire aussi : Emmanuel Macron : Quel est son programme pour l’immobilier ?
Le mobilier de Bernard Tapie estimé à près de cinq millions d’euros
Tout d’abord, Bernard Tapie a fait réaliser un lustre d’époque signé par André-Charles Boulle, estimé entre 120 000 et 150 000 euros, pour orner son immense salon. Ce dernier contenait également deux tapis polychromes de la Savonnerie d’époque Louis XV, estimés à environ 25 000 euros chacun. Mais d’innombrables autres objets sont également disséminés dans l’Hôtel de Cavoye.
Il s’agit notamment de canapés Louis XVI, de boîtes de voyage, de sceaux introuvables ailleurs et de tableaux qui mériteraient une place au musée. L’ensemble des acquisitions du milliardaire Bernard Tapie sera mis en vente, pour un prix estimé entre 4 et 5 millions d’euros.
L’acheteur de la splendide demeure Bernard Tapie
L’acquéreur de l’ancienne propriété de Bernard Tapie à Saint-Tropez est Tony Tamer. C’est un homme d’affaires américain qui travaille dans le domaine des investissements internationaux. Tony Tamer ne possède pas encore le véritable propriétaire de la Villa La Mandala, mais il en est désormais l’adjudicataire. La villa a été mise aux enchères par le tribunal de commerce de Liège car La Mandala était la propriété de Bernard Tapie via une société belge.
Tony Tamer est donc le bénéficiaire de cette vente aux enchères pour laquelle il a dû retirer une garantie de l’offre : 10% du montant proposé pour acquérir ce bien exceptionnel : 81,2 millions d’euros. Et ce, en attendant que la justice française gèle les biens du magnat français, dont cette luxueuse résidence de Saint-Tropez. L’intégralité de la somme ne sera versée que lorsque le tribunal lèvera cette saisie-arrêt.